La Ville de Paris est partenaire de l’initiative lancée aux États-Unis par « l’Aspen Institute » et Michael Bloomberg pour l’adaptation des villes aux véhicules autonomes, rejoignant ainsi Buenos Aires, Los Angeles, Nashville et Austin. Les transports autonomes représentent une rupture technologique et sociétale dans la mobilité urbaine. Pour se préparer à cette révolution, les villes doivent travailler ensemble et avec toutes les parties prenantes, industriels, experts, chercheurs et citoyens. L’expérimentation et l’échange des bonnes pratiques sont considérées comme indispensables pour intégrer ces véhicules autonomes.
Selon Michael Bloomberg, l'ancien maire de New-York, "l'avènement des voitures autonomes est l'un des développements les plus passionnants que nos villes aient jamais connues - et si les maires collaborent entre eux et avec des partenaires du secteur privé, ils peuvent améliorer la vie des gens d’une manière que nous ne pouvons qu’imaginer aujourd'hui". Pour sa part, Walter Isaacson, le président de l’Institut Aspen ajoute que "les villes sont des lieux naturels de collaboration permettant l'innovation. Ce partenariat entre l'Institut Aspen pour l'innovation urbaine et Bloomberg Philanthropies est une merveilleuse occasion d’utiliser la technologie afin de rendre les villes plus sûres, plus respirables, et mieux connectées".
La Maire de Paris, Anne Hidalgo, confirme ainsi son intérêt pour le transport public autonome. Elle a déjà fait savoir qu'une navette automatisée sera très prochainement expérimentée par la RATP entre les gares de Lyon et d’Austerlitz.