Elle aurait pu être révélée à Paris, au Mondial de l'Automobile. C'est finalement ce jeudi que Volkswagen a choisi de présenter cette "mise à jour" du best-seller de la marque allemande. Je ne m'attarderai pas sur le design, qui évolue très peu (hormis de nouveaux feux à LED), et évoquerai donc à la place les technologies qui viennent de la Passat (affichage, aides à la conduite) et du Tiguan (connectivité). La nouvelle Golf innove également par la reconnaissance de gestes à bord, une fonction qui avait été dévoilée lors du CES de Las Vegas.
La première rupture est l’Active Info Display de la Golf. Comparable à celui de la Passat, ou de ce qui se fait chez Audi avec le Virtual Cockpit, c'est un combiné d’instruments entièrement digital
intégrant de nombreuses fonctions interactives. Elles sont gérées de façon logicielle, sur l’écran couleur de 12,3 pouces. Par exemple, on peut y afficher en grand les informations de navigation en 2D ou en 3D.Le conducteur peut choisir entre les profils Classic, Consommation & Autonomie, Efficacité, Performances & Aide à la conduite et Navigation.
Mais, la vraie nouveauté vient de la commande gestuelle du système Discover Pro. C’est une première mondiale sur le segment des compactes.
Comment ça marche ? Un mouvement de balayage de la main déplace les options de menu disposées à l’horizontale vers la gauche ou vers la droite. Le conducteur peut ainsi naviguer au sein du menu principal, changer de station de radio, explorer les listes de lecture, mais aussi naviguer dans le Picture Viewer et dans les albums de musique (en mode Coverflow). A noter qu'un reflet de lumière signale les contextes dans lesquels la commande gestuelle est opérationnelle et l’utilisation est assistée par un retour d’information visuel interactif. De plus, lorsqu’il est effectué avec succès, le balayage de la main est confirmé par un signal sonore désactivable.
Volkswagen introduira cette fonction d’autres modèles de sa gamme dans le courant de l’année 2017.
A noter que le Discover Pro est également doté de capteurs de proximité qui ouvrent des options de menu supplémentaires lorsque la main s’approche de l’écran.
S'agissant de la connectivité, la Golf s'enrichit de l'appel d'urgence et de nouveaux services connectés en lien avec la sécurité et l'entretien. Elle propose également l'intégration du smartphone avec MirrorLink, CarPlay et Android Auto. Par ailleurs, via l’application Media Control, Volkswagen intègre une interface avec le système d’infodivertissement pour les tablettes et smartphones. Elle s'active en utilisant le hotspot Wi-Fi de bord.
Du côté des aides à la conduite, VW ajoute l’assistant dans les embouteillages Traffic Jam Assist, ainsi que le nouveau système de détection des piétons pour Front Assist avec freinage d’urgence
en ville, le Trailer Assist (assistant de manœuvre pour remorque, une première sur une compacte) et l'Emergency Assist. Ce dernier système arrête la voiture, si les capteurs détectent une absence totale
d’activité de la part du conducteur, que ce soit au niveau du freinage, du braquage ou de l’accélération,
Par ailleurs, le système de protection proactive des occupants (PreCrash) a été perfectionné.
Autre avancée : le Park Assist de troisième génération ajoute la possibilité de se garer sur des emplacements perpendiculaires vers l’avant, de manière semi-automatique.
VW innove aussi en permettant la mémorisation de bon nombre de réglages (clim, sièges, aides à la conduite, infotainment...), via la clé qui gère le profil de l'utilisateur.
Pour terminer, il faut encore savoir que la Golf inaugure de nouveaux moteurs, comme le 1.5 TSI Evo de 150 ch : un turbo essence quatre cylindres à gestion active des cylindres (ACT) et injection directe Common Rail. La version de 130 ch embarque quant à elle un mode roue libre étendu quand le moteur est désactivé. L'autre nouveauté est l'arrivée d'une nouvelle boîte à double embrayage DSG à 7 rapports, qui abaisse les émissions de CO2.