lundi 21 novembre 2016

Seat se lance dans la Smart City avec l'Ateca

A l’occasion du Smart City Expo World Congress, qui se tenait du 15 au 17 novembre à Barcelone, la marque espagnole a présenté sur son SUV Ateca un tout nouveau système de partage de données pour le stationnement. L’idée est de partager avec la ville de Barcelone des informations concernant les places de stationnement disponibles, grâce à des capteurs installés sur le véhicule.


Concrètement, les informations seront transmises à la plateforme iCity de la ville, puis le serveur les distribuera aux conducteurs sur une carte. Baptisé Ateca Smart City Car, et développé par Seat et Carnet, le pôle de recherches et d’innovations de la ville de Barcelone, ce projet a pour ambition de participer à la décongestion des voies de circulation. Le concept a été élaboré avec Cellnex Telecom, qui va aider Seat à devenir une marque leader dans le domaine de la connectivité et de la digitalisation.


Toujours dans le cadre de cet événement, Seat a aussi présenté l'application Digital Sharing, qui a été développée pour l'économie du partage entre particuliers. Elle fonctionne comme une clé numérique qui permet le partage de son véhicule, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle.

Et pour être complet, il faut savoir que le constructeur espagnol lancera, en 2017, un projet pilote du service de partage de voitures pour ses 14 000 employés. Le projet intégrera les différentes solutions de transport basées sur le partage de voitures et le transport partagé. À cet égard, la fonction Connected Sharing rendra les véhicules de la flotte d''entreprise disponibles lorsque ces derniers ne sont pas utilisés, en permettant, en outre, aux propriétaires de voiture d'échanger leurs véhicules ou de les partager pendant le trajet.