samedi 5 novembre 2016

Télématique dans les flottes : le groupe PSA accélère avec Arval

Dans la foulée du plan Push to pass et de sa marque Free2Move, le groupe engrange un nouveau partenaire pour adresser les flottes d'entreprise. PSA a retenu en effet l’offre de télématique Arval Active Link, qu'il entend déployer sous forme d'option pour les marques Peugeot, Citroën et DS. C'est une collaboration inédite entre un constructeur et ce loueur, pour qui la télématique est un levier efficace et innovant de réduction des risques et des coûts.


Le partenariat va dans les deux sens, car les données techniques collectées par PSA permettront dès la fin de l’année d’enrichir les services proposés par Arval. 

Concrètement, Arval Active Access donne aux entreprises un accès aux données recueillies au cœur des véhicules. On peut par exemple mesurer la consommation de carburant du véhicule au trajet près, ce qui permet d'évaluer chaque conducteur dans le cas d’un véhicule partagé. C'est aussi une parade supplémentaire contre la fraude au carburant. Grâce à l’exploitation d’informations directement issues de la jauge (via le bus CAN), le gestionnaire de parc sera alerté immédiatement en cas de variation suspecte du niveau dans le réservoir, ou d’incohérence avec la transaction d’achat enregistrée via la carte carburant. Ces informations pourront servir de preuve en cas de contestation. La solution d'Arval prévoit aussi des alertes maintenance et défaillance en temps réel.

Rappelons que PSA a choisi également de travailler avec Masternaut. Dans le cadre de ce partenariat, les véhicules connectés de Peugeot, Citroën, DS et les VUL commercialisés en Europe disposeront d'un accès simplifié à la plateforme télématique Masternaut Connect dès 2017.