mercredi 9 novembre 2016

Les nouvelles aides à la conduite de Ford (seconde partie)

Après un premier tour d'horizon concernant l'aide au stationnement, je propose de poursuivre la présentation des autres systèmes d'assistance développés par Ford pour rendre la conduite plus sûre. Elles visent à éviter l'accident, en se basant sur les radars et la caméra de bord. La plus prometteuse est celle qui détecte des véhicules arrêtés ou plus lents.
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Conçue pour fonctionner en ville comme sur l'autoroute, l'Aide à l’évitement utilise un radar et une caméra pour détecter les véhicules plus lents ou à l’arrêt. Quand un danger est imminent, elle donne une impulsion dans la direction pour permettre aux conducteurs d'éviter un véhicule. Le système est activé s'il n'y a pas suffisamment d'espace pour éviter une collision par freinage et que le conducteur décide de prendre des mesures d'évitement. L’Aide à l’évitement s'appuie sur les technologies d’Alerte Anti-Collision et d’Assistant Pré-Collision.


L’Alerte de circulation en contre-sens utilise une caméra située en haut du pare-brise et des informations provenant du système de navigation de la voiture pour fournir aux conducteurs des avertissements sonores et visuels lorsque le véhicule s’engage sur une bretelle autoroutière bordée par deux panneaux sens snterdit. Disponible dans un premier temps en Allemagne, en Autriche et en Suisse, le système s'appuie sur la Reconnaissance des panneaux de signalisation.


Le système d’Aide à la circulation (Traffic Jam Assist) est une autre technologie déjà dévoilée par Ford et qui devrait être disponible pour les clients d'ici deux ans. Le système aide le conducteur à maintenir le véhicule centré dans sa voie, puis freine et accélère automatiquement afin de suivre le rythme du véhicule situé devant lui.

A plus long terme, Ford développe également une technologie d’éclairage avancée fonctionnant grâce à une caméra, qui élargit le faisceau des phares aux carrefours et à l’approche de ronds-points après avoir interprété les panneaux de signalisation.

Demain, nous parlerons d'un nouveau concept de mobilité présenté également à Aix-La-Chapelle.