Comme elle s'y était engagée, notre ministre de l'Ecologie va subventionner la fameuse route solaire de Colas. J'avais déjà exposé sur ce blog le concept Wattway, présenté dans le cadre de la COP 21. Rappelons que cette route est capable de capter l'énergie solaire et de produire de l'électricité. Le projet va donc prendre forme pour de vrai, sur un km de long et 2 m de large, dans l'Orne, sur la commune de Tourouvre.
Ce bourg de 1600 habitants dans le Haut-Perche a été choisi, car il abrite l'usine SNA qui va produire les panneaux solaires de cette infrastructure hors norme. 5 millions d'euros ont été accordés par l'Etat pour ce chantier, qui sera terminé le 10 décembre prochain.
Au total 2.800 mètres carrés de dalles photovoltaïques recouvriront sur un kilomètre de long la chaussée de l'actuelle route départementale sur laquelle circulent en moyenne 2.000 véhicules par jour. Les dalles se posent directement sur les chaussées existantes.
La production attendue est de 17 963 kwh par jour, soit la consommation pour l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants, précise le ministère de l'Ecologie.
Le système de route solaire a été conçu par Colas, filiale de Bouygues, en partenariat avec le CEA Tech et l'Institut national de l'énergie solaire. Les cellules photovoltaïques sont insérées dans un mille-feuilles de couches successives de quelques millimètres d’épaisseur qui s’adaptent aux dilatations thermiques de la chaussée et aux charges des véhicules.
Lors de la COP 21, Ségolène Royal avait annoncé 1 000 km de routes solaires d’ici 5 ans. Une promesse qui a peu de chances d'être tenue.