Certes, ce que je vais vous décrire n'a rien de très technologique, mais cela marque quand même une évolution certaine en matière de distribution, et une montée en puissance du digital. Citroën donne aujourd'hui la possibilité à ses clients de noter leur voiture, sur son site d’avis en ligne. Une grande première dans l'automobile.
Lancé fin 2014, Citroën Advisor est une transposition dans l'auto de Trip Advisor que les touristes connaissent bien. Disponible dans plus de 20 pays, il a déjà
permis de récolter près de 100 000 avis clients sur la qualité de service des points de vente du réseau de la marque aux chevrons (évaluation possible du service commercial VN et VO, et de l’atelier), dont plus de 30 000 en France.
Le principe de la notation pour la voiture : dans un délai d’un mois après la livraison de sa Citroën neuve, le client peut noter de 1 à 5 étoiles son
modèle sur Citroën Advisor et déposer son avis, visible de tous les internautes sur le showroom virtuel de Citroën.fr. Ce service s'inscrit dans le cadre du programme "Citroën & Vous" déployé au sein du réseau.
Convaincue que les clients tiennent compte des avis, sur l'exemple de ce qui se pratique pour les restaurants et les hôtels, la marque aux chevrons va poursuivre le développement de son système de notation. Ainsi, on pourra évaluer les conseillers commerciaux en 2017, puis les techniciens en 2018. De la sorte, il sera virtuellement possible de choisir qui va s'occuper de son véhicule lors d'une intervention, en fonction de son profil (expérience, avis).
Le réseau accueillit fraîchement la notation individuelle. Mais, selon Michael Expert, le patron de l'après-vente chez Citroën, cette évolution est incontournable.