Voici le dernier volet de mon essai de la tesla Model S D (pour Dual Motor). Après avoir évoqué les performances du double moteur et les aides à la conduite, je termine donc sur la connectivité. Car cette berline électrique est vraiment une voiture connectée, dont on apprécie au quotidien les services, en particulier pour la navigation, mais pas seulement. Et la taille de la tablette tactile (17 pouces) qui fait office de console centrale reste vraiment impressionnante.
Dans la mesure où la voiture est équipée d'une carte SIM en 3 G, elle peut télécharger les dernières cartes pour un itinéraire et afficher aussi l'information trafic (avec les données dont Google a connaissance).
Vu la taille de la tablette, le plan est assez facile à comprendre. Mais, il y a aussi un rappel du guidage au-dessus du volant avec le même niveau d'ergonomie que sur des véhicules haut de gamme avec navigation embarquée. Bon d'accord, ce n'est pas franchement une nouveauté. Mais, la combinaison marche assez bien.
Une petite coquetterie au passage : Tesla Motors France avait saisi l'adresse de mon blog sur la tablette. Ce qui fait que j'ai eu la surprise de le voir s'afficher quand j'ai consulté l'onglet web dans la barre de menus de la tablette.
Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est la possibilité d'écouter des webradios (avec un très large choix), en complément des radios FM.
Mais, ce qui m'a vraiment étonné c'est la mémorisation des recharges. L'écran affiche en effet les stations de recharge qui ont été visitées. On peut voir ainsi que les voitures sont chargées pour la toute première fois en Californie, puis à Tilburg en Hollande où elles sont réceptionnées. Pour information, lors du calcul de l'itinéraire, la voiture peut suggérer de faire un détour par un super chargeur pour refaire le plein d'électricité si l'autonomie est un peu juste. C'est ainsi que sur un Paris-Tours, Tesla peut recommander de passer par Le Mans. Mais, on peut ne pas tenir compte de ce conseil quand on est certain d'avoir assez d'énergie dans la batterie.
Le point fort de Tesla, c'est la possibilité de recevoir des mises à jour régulières. La dernière version intègre justement le planificateur de voyage et des évolutions pour les cartes et la navigation. Tous les 3 ou 4 mois, la Model S propose des évolutions, exactement comme sur un smartphone. La mise à jour se fait par la carte SIM embarquée ou en mode Wi-Fi quand il y a beaucoup de données à charger.
Et pour terminer, ce petit détail. La clé est en forme de Model S miniature. Et elle est tactile. Deux appuis sur l'avant et vous ouvrez le coffre avant, et même chose pour la partie arrière quand on appuie sur l'arrière de la télécommande. C'est une clé de type Keyless Go qui ne nécessite pas d'être en contact avec la colonne de direction.