Audi et le digital, suite. A travers sa filiale Audi Electronics Venture (AEV), et avec l'aide de l'américain Qualcomm avec qui elle collabore déjà sur la voiture connectée, la marque aux anneaux a acquis une participation dans Cubic Telecom, un opérateur irlandais qui a été un précurseur de la technologie Machine to Machine (M2M) et qui occupe une place de leader mondial. Cet acteur est spécialisé dans les applications basées sur le cloud et intégrant l'Internet des objets.
Ensemble, Audi et Cubic Telecom comptent développer des solutions de connectivité pour les futurs véhicules du constructeur allemand.
La filiale du groupe VW ne se contente pas d'un partenariat. Elle entend aussi se positionner comme actionnaire (minoritaire mais stratégique), afin de peser sur le développement de futures applications de connectivité.
L'intérêt de Cubic est de proposer une connectivité permanente, partout dans le monde. L'opérateur irlandais a par ailleurs une expertise dans la facturation en temps réel, ainsi que les applications logicielles et le cloud. Il travaille par ailleurs activement avec des fabricants de tablettes et notebook les plus importants du monde, ce qui ne peut que faciliter l'intégration de ces produits nomades dans le véhicule.
La prochaine fois, je parlerai de location par le téléphone mobile chez Audi.