Inauguré dans un premier temps par Audi, le système d’éclairage matriciel à LED sera proposé par la filiale de GM sur la nouvelle génération de l'Astra, lors du prochain salon de Francfort. Il aura pour nom l'Intellilux. L'intérêt de la technologie est de pouvoir rouler en permanence en feux de route, avec un éclairage adaptatif qui permet d'y voir comme en plein jour et qui gère à la carte les diodes en fonction des conditions de roulage.
Composé de 16 segments à LED – huit de chaque côté du véhicule – le nouveau système matriciel à LED adapte automatiquement et en permanence la portée et la répartition du faisceau lumineux. Il se base sur la caméra frontale Opel Eye pour détecter par exemple la présence d’autres véhicules en mouvement. Dans ce cas, le système va éteindre automatiquement les segments de LED qui pourraient éblouir les conducteurs venant en sens inverse, tout en éclairant la route et les bords de la chaussée.
Dès que le véhicule quitte les zones urbaines, l’éclairage passe automatiquement en feux de route. Et ça, c'est un plus, comme le souligne une étude menée par l’IUT de Darmstadt et l’Initiative européenne LightSightSafety. En roulant à une vitesse de 80 km/h, les conducteurs peuvent détecter les objets présents sur le bord de la route environ 30 à 40 mètres plus tôt qu’avec des phares classiques halogène ou xénon en feux de croisement. Ce qui leur donne environ 1,5 seconde en plus pour réagir, lorsque par exemple des animaux traversent soudainement la route.
Le fait qu'un généraliste comme Opel adopte une technologie de cette nature, jusqu'ici réservée au haut de gamme, et sur un modèle de forte diffusion comme l'Astra, montre que le progrès est en marche. Et c'est cela qui va contribuer à améliorer la sécurité routière, pas de fumeuses mesures défendues au nom d'une idéologie dépassée.