vendredi 29 mai 2015

Premier test de la réalité augmentée de Continental Automotive

A l'occasion d'un ride & drive sur le circuit de Mortefontaine, organisé par l'équipementier allemand, j'ai pu tester un certain nombrede technologies, dont le système de Visualisation Tête Haute à Réalité Augmentée (AR HUD). Cet affichage de nouvelle génération permet de projeter des pictogrammes dans le champ de vision réel, et dans une zone plus large du pare-brise. Une expérience qui créée une vraie rupture.



Faute d'avoir pu prendre une photo lors des tests, je vous propose ce visuel officiel qui montre comment les distances de sécurité seraient matérialisées quand on suit un véhicule. Sur notre modèle d'essai, la voiture qui faisait office de lièvre était pointée comme une cible militaire, avec un picto adoptant la forme d'un pare-choc virtuel. Par ailleurs, l'affichage projetait des points rouges sur le marquage au sol quand on déviait de notre file. C'est visuel et facile à comprendre.


A l'inverse, la démo ne prévoyait pas de montrer l'application de guidage (le circuit de Mortefontaine n"est pas cartographié sur les GPS). C'est pourtant dans ce cas précis que la réalité augmentée prend tout son sens. Sans risque de confusion possible, on sait quelle sortie prendre.
Pour Continental Automotive, la production en série est déjà prévue pour 2017. On imagine d'ailleurs très bien pour quel genre de client (j'ai déjà vu des visuels équivalents chez BMW) Mais, ce type d'ergonomie a cependant une limite. Il nous fait voir la route comme un jeu vidéo.


En parlant de vidéo, justement, voici une autre application avec de la réalité augmentée. Conti compte également utiliser les caméras d'aide au parking (en mode 360, 4 caméras aux coins du véhicule) pour aider le conducteur à mieux voir sur les côtés et au niveau des intersections, quand le véhicule roule. Voici un cas concret qui permet d'aller au-delà de la seule manoeuvre de stationnement. Caméras pilotées à la demande, affichage automatique en fonction du contexte : ce sera au constructeur de décider.