Il n'est pas question pour l'opérateur de devenir un constructeur auto. Ce test de la mobilité du futur va donner à Swisscom l'opportunité de collecter des données. Il pourra ainsi mesurer l'impact pour les réseaux de communication et voir comment il est possible connecter de manière optimale les véhicules, les objets et les personnes. Avec l'Internet des objets, les futurs véhicules autonomes sauront avant l'arrivée à destination quelles places de stationnement sont disponibles et se dirigeront directement vers ces dernières. Swisscom estime que la voiture pourrait évoluer aussi sous la forme d'un lieu de travail ou de cinéma mobile.
Ce n'est qu'une étape de plus pour l'opérateur, qui travaille déjà, avec l'Office Fédéral des Routes, à l'analyse des données de position anonymisées des téléphones mobiles afin de générer des pronostics sur l'évolution du trafic. Il réfléchit aussi à la possibilité d'aider les entreprises à louer temporairement leurs places de stationnement lorsqu'elles sont libres.
A noter qu'à l'occasion des tests de la voiture autopilotée, une remise de 20 % est accordée dans tous les Swisscom Shops jusqu'au 31 mai sur l'achat d'accessoires pour la voiture, comme les kits mains libres par exemple.
*Par contre, des navettes automatisées y roulent déjà, mais pas sur route ouverte. C'est le cas à l'EPFL de Lausanne.