jeudi 28 mai 2015

Le secteur du transport se mobilise en vue de la COP21

Chacun à leur façon, l'Alliance Renault-Nissan et Michelin ont annoncé hier leur contribution à l'organisation de la COP21, la conférence mondiale sur le climat que la France accueille au Bourget en décembre prochain. Le leader mondial de la mobilité zéro émission* mettra à disposition une flotte de 200 véhicules électriques en tant que partenaire officiel. Ce seront des Zoé et des Leaf qui assureront le transport des délégués** accrédités pour cet événement. Des voitures alimentées par de l'électricité d'origine renouvelable.



Pour sa part, Michelin soutient une plateforme qui a pour nom PPMC (Paris Process on Mobility and Climate), et qui a été dévoilée dans le cadre de la conférence des ministres européens du Transport à Leipzig. A travers le Challenge Bibendum, qui est sa structure de réflexion sur la mobilité durable, et avec l'aide du Slocat (Sustainable Low Carbon Transport), la firme de Clermont appelle à un regroupement des acteurs du transport pour avancer des propositions lors de la conférence de Paris. 150 membres seraient déjà recensés dans le cadre de la plateforme.

Le PPMC regroupe l'automobile (à travers la mobilité électrique et la réduction de consommation), le transport routier, l'aviation, le train et les transports publics. Il organisera un Transport Day le 6 décembre à Paris.

Il faut savoir que le transport représente 23 % des émissions de CO2 dans le monde et qu'il représente le premier secteur en consommation d'énergie dans 40 % des pays du monde.

*à l’usage
**Plus de 20 000 participants provenant de 195 pays sont attendus lors de ce sommet annuel sur le climat. Les Nations Unies utiliseront pour la première fois une flotte zéro émission pour assurer le service de navettes, en complément des transports en commun.