vendredi 22 mai 2015

La conduite automatisée selon Bosch

Après un premier article sur la stratégie de Bosch, je vous propose de découvrir les évolutions en matière d'automatisation de la conduite. Et cela va nous amener à parler du nouveau prototype développé par l'équipementier sur la base d'une Tesla Model S. La BMW Série 3 avec télémètre laser sur le toit à la Google a été remisée au profit d'un véhicule où les capteurs ont été répartis tout autour de la carrosserie. Un proto que j'ai pu découvrir en compagnie de Maria Belen Aranda Colas, l'une des spécialistes de Bosch de la voiture autonome et avec qui j'avais déjà échangé lors du congrès CESA de la SIA à Paris, l'année dernière.


La Model S a été équipée de 6 radars (dont un à longue portée à l'avant et un autre à courte portée à l'arrière) et de 6 capteurs laser. Voici à quoi ressemble ces lidars, qui prennent la forme de petites boites noires.


Le seul appendice (pour le moment) est cette antenne GPS au dessus du coffre et qui n'est guère seyante. Mais, elle disparaîtra à terme. La transformation de la Tesla s'est traduite par l'intégration de 50 composants et 1300 m de câbles.


On note au passage la présence d'une caméra stéréo, la même que celle que l'on trouve aujourd'hui chez Jaguar Land Rover.


J'ai pu faire un tour à bord de ce véhicule. Sur un circuit routier, on a pu apprécier l'efficacité du système, qui prend les virages avec précision. Même en mode autonome, la Model S peut placer des accélérations. Le système anticipe sur les intersections et ralentit. Le logiciel développé par Bosch agit sur la direction assistée électrique, l'ESP et le système iBooster pour le freinage.

Voici quelques photos : https://s.joomeo.com/555d8b60ab46f


Ce qui est important, c'est l'interface homme-machine. Nous n'avions pas ce niveau de détail sur le prototype d'essai, mais en prévision de la série, Bosch a décidé d'utiliser la tablette géante de la Model S (17 pouces, je le rappelle) pour informer le conducteur sur les états de conduite. Avec un jeu de couleurs, celui ci peut savoir quand la voiture passe en mode autonome, change de file pour dépasser et repasse en manuel.

Voilà une vidéo qui explique tout cela :  https://www.youtube.com/watch?v=2i-t0C7RQWM


Pour l'anecdote, Bosch a appliqué la même technologie de capteurs à une BMW 325 d, avec laquelle j'ai pu aussi faire un tour. C'est impressionnant de voir le volant se tourner pour faire un évitement quand une autre voiture arrive à un croisement.

Au cours du briefing presse, Bosch a dévoilé sa road map pour la conduite autonome. Elle débute avec de premières applications dès cette année (évitement d'urgence en lien avec la direction électrique, parking piloté par smartphone) et se poursuit jusqu'en 2025, avec des points d'étape pour la conduite autonome dans les bouchons et le système Highway Pilot.

Demain, suite et fin de cette série. On parlera de l'électrification.