mercredi 10 septembre 2014

2 L/100 km sur une 208 et à un coût abordable : le pari de PSA au Mondial de l'Automobile

Les constructeurs français profiteront du Mondial de l'Automobile pour présenter leur interprétation du programme 2 L/100 km, qui a été inscrit par notre cher ex-ministre Arnaud Montebourg dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle. En attendant d'avoir les détails du proto de Renault, qui est parti sur l'hybride rechargeable, c'est PSA qui tire le premier en levant le voile sur son démonstrateur technologique 208 HYbrid Air 2 L. La techno hybride associant l'essence à de l'air comprimé reste donc d'actualité, mais c'est un travail sur bon nombre de paramètres qui permet d'atteindre ce niveau de consommation record, qui va au-delà des objectifs fixés par la Commission Européenne à l'horizon 2020. Voici comment PSA s'y est pris.

Pour diviser par deux la consommation d’une déjà très sobre 208 (le proto est basé sur la version 1.2 L PureTech 82 BVM5) l'approche a d'abord été de tailler dans la masse. Grâce à un choix de matériaux alternatifs, tels que l'aluminium et les composites, associés avec l'acier, le poids a été abaissé à 860 kg. Mais, il a fallu se plier à des contraintes, dont celles de pièces pouvant être industrialisables dans une usine de production existante, et à haute cadence industrielle, sans pour autant altérer les qualités dynamiques. PSA a opté pour un plancher en matériau composite, un hayon à architecture dite semi-structurelle (avec une peau en fibres de carbone), l'emploi de composites à base de carbone sur les côtés et les panneaux de caisse, les portières et le pavillon, comme les ressorts hélicoïdaux de suspension. Le berceau moteur est en alu et l'échappement en inox. Cet ensemble a permis de gagner 100 kg.


La performance vient aussi de la chaîne de traction. Le 1.2 L PureTech 82 a été optimisé, notamment en ce qui concerne les pertes par frottements. Ainsi, les deux arbres à cames ainsi que les pistons sont recouverts d’un revêtement DLC (Diamond Like Carbon). En association avec de nouveaux coussinets en polymère, le moteur contient une huile à très basse viscosité pour atteindre plus rapidement le point de fonctionnement optimum du moteur. Grâce à ces évolutions, le rendement du moteur progresse de 4%. Ce moteur est associé à un groupe hydraulique, constitué d’un moteur et d’une pompe. Le tout est piloté par un train épicycloïdal qui gére la répartition entre les deux énergies. Le système Hybrid Air autorise trois modes :
- Air (ZEV) : seule l’énergie contenue dans l’air comprimé motorise le véhicule, sans consommation d’essence et d’émissions de CO2.
- Le mode Combiné : il combine les deux énergies dans des proportions ajustées pour atteindre la consommation optimale. Le réservoir d’énergie est rechargé soit à la décélération (freinage ou lever de pied) soit par une dérivation d’une partie de l’énergie développée par le 3 cylindres essence afin de comprimer l’air.
- Le mode Essence : sur route, on peut profiter de la puissance du moteur.

Evidemment, il a fallu travailler aussi sur l'aéro. Ainsi, l’assiette est abaissée et un module d’entrées d’air piloté gère au juste nécessaire le flux d’air pénétrant dans le sous-capot. L’écoulement est également amélioré par l’ajout d’enjoliveurs pour parfaire la jonction entre les montants A et le parebrise. La partie arrière comporte quant à elle un becquet intégré au hayon et un extracteur d’air sous caisse. A noter que PSA a fait le choix de caméras pour remplacer les rétros. Des pneus à faible largeur et à grand diamètre viennent compléter le dispositif, ce qui permet d'améliorer de 20 % le SCx, tout en préservant l’habitabilité et le coffre.

HYbrid Air 2L a été réalisé en collaboration avec les partenaires de la Plate-Forme Automobile : Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, Valeo.