lundi 1 septembre 2014

A la découverte du XC90 (troisième partie)

Pour ce troisième volet, nous allons passer en revue les équipements liés à la communication et au multimédia. Forcément, il sera question de la fameuse tablette tactile de la console de bord. Sous le vocable Sensus, Volvo a défini une interface homme-machine qui simplifie l'accès aux menus et rend la navigation aussi intuitive qu'un iPad.  Mais attention, le XC90 va bien plus loin qu'un simple accord avec Apple.



Certes, la marque suédoise ne cache pas qu'elle s'est inspirée de la tablette de la firme à la pomme pour son écran tactile. La taille (9 pouces) est d'ailleurs assez comparable. On sait aussi qu'on pourra bénéficier de l'interface CarPlay pour piloter son iPhone (5 et ultérieur). Mais, le client pourra aussi opter pour Android Auto dans un second temps.


La tablette permet de piloter pas mal de menus, entre la téléphonie, la musique, la navigation, la climatisation et les réglages du véhicules. La logique est la même que dans une Tesla S, avec des boutons qui ont entièrement disparu.


Ce que j'aime bien, en mode navigation, c'est que l'on peut agrandir la carte avec les doigts. Pratique pour mieux appréhender l'itinéraire.


Notez que l'affichage de la nav' est répliqué au tableau de bord.


Un affichage qui peut être personnalisé, en fonction des infos que désire le conducteur. Pour être complet, il faut préciser aussi que le SUV dispose d'un affichage tête haute dans le pare-brise.


Les services connectés sont bien sûr au rendez-vous. Le XC90 propose via une plateforme Cloud conçue par Ericsson un certain nombre d'applis, dont par exemple Pandora (webradios), Glympse, Yelp, Wikipedia, sans oublier le paiement du parking depuis le véhicule (Park & Pay). La voiture permet aussi de prendre rendez-vous directement en ligne avec le concessionnaire pour l'entretien.


Et comme on peut grimper à 7 à bord de ce SUV, on peut aussi profiter d'une connexion partagée. Le XC90 propose aussi un hotspot Wi-Fi. La voiture dispose aussi de l'appel d'urgence On Call, comme toutes les Volvo.


On va terminer avec le système audio. Pour sa version la plus chic, Volvo a fait appel à Bowers & Wilkins : le spécialiste britannique du son haute couture. Ce dernier travaille entre autres avec Jaguar et Maserati.


Pour offrir à bord un son d'exception, pas moins de 19 haut-parleurs ont été intégrés dans le véhicule. Le cahier des charges était d'égaler la performance acoustique de la salle de concert de Göteborg, qui est considérée comme la meilleure du monde.


Evidemment, le réglage se fait depuis la tablette tactile. On peut orienter le son vers le conducteur, à l'arrière ou pour chaque siège avec des ambiances qui vous donnent le sentiment d'être au coeur de l'orchestre.
Demain, on termine avec les motorisations et notamment la version plug in du XC90.