mardi 9 septembre 2014

Connectivité renforcée et automatisation au programme chez Cadillac en 2017

Detroit accueille en ce moment un congrès mondial sur le transport intelligent (ITS). Ce n'est pas une surprise pour les lecteurs de ce blog, puisque je l'évoquais la semaine dernière dans ma série sur le véhicule autonome. Il y aura d'ailleurs plusieurs démos sur ce thème à Motor City. Quoi qu'il en soit, la patronne de GM, Mary Barra, a pris la parole pour annoncer l'arrivée à partir de 2017 de plusieurs fonctions qui vont venir améliorer la sécurité.



Ainsi, un nouveau véhicule de la gamme Cadillac proposera d'ici deux ans le système Super Cruise. Comme son nom l'indique, c'est une forme évoluée du Cruise control à l'américaine. Sans détailler la technologie, General Motors annonce un mode de conduite semi-automatisée, permettant de lâcher les mains du volant dans les bouchons ou sur autoroute dans certaines conditions. La voiture pourra accélérer, freiner, et gérer la direction. C'est une fonction de confort qui nécessitera cependant que le conducteur reste attentif.


L'autre avancée majeure est le dialogue entre véhicules. Ce que les américains appellent le V2V (Vehicle to Vehicle). Grâce à une liaison standardisée, de type Wi-Fi (et avec le renfort éventuel de la 4 G), les voitures pourront s'échanger en permanence des données sur leur position sur leur position, leur vitesse et leur trajectoire. Un exemple parmi d'autre : un véhicule qui déclenche un freinage d'urgence pourra partager l'information avec tous ceux qui suivent, de façon à éviter un carambolage. En complément des capteurs classiques, ce type de connectivité va servir à éviter des accidents.


Pour la petite histoire, Mary Barra a rappelé quelques étapes dans les recherches menées par GM dans le domaine de l'automatisation. Tout a commencé en 1956 avec la Firebird II, un concept qui explorait la conduite autonome sur des voies dédiées. Déjà, le rêve américain.


Plus près de nous, voici le véhicule qui a remporté le Challenge DARPA en 2007 avec l'aide de l'université de Carnegie Mellon. Un Chevrolet Tahoe équipé d'une ribambelle de capteurs et surnommé The Boss.


Et le futur, c'est peut-être cela : l'EN-V conçu en 2010 pour l'Expo Universelle de Shanghaï avec SAIC et qui préfigure le véhicule urbain automatisé de 2030.