J'ai déjà parlé sur ce blog de l'association EcoSolarBreizh, basée dans le Finistère, et dont l'objectif est de participer aux courses internationales de véhicules électriques solaires. Elle a pour cela développé Heol, un prototype connecté et innovant, avec l'aide d'entreprises et d'étudiants de Bretagne. A défaut d'avoir pu s'aligner en Australie, au célèbre World Solar Challenge, l'équipe a pu en revanche prendre le départ du Morrocan Solar Challenge à Marrakech, les 5 et 6 septembre dernier. Et ils ont eu raison, car ils ont pu éprouver la fiabilité de leur concept dans le cadre d'une compétition relevée et décrocher une belle 2ème place.
Pour parcourir les 75 km reliant Marrakech à Ben Guerir, sur route ouverte parmi les camions, les chiens errants et à travers les villages, Heol a mis 55 minutes à une vitesse moyenne de 80 km/h. Et avec puissance consommée de l'ordre de 1900 w, à peine plus qu'une bouilloire.
Et ce n'est pas fini... A l'issue de l'épreuve, l'association EcoSolarBreizh a été invitée par l'ISF (Fédération Internationale des voitures Solaires) à représenter la France à Abu Dhabi, en janvier 2015. Cette invitation s'accompagne d'une prime de 5 000 $ pour l'expédition de la voiture et du matériel aux Emirats Arabes Unis. Une belle reconnaissance pour l'équipe et ses partenaires engagés depuis 4 ans dans la conception de la voiture, mais aussi pour son action tournée vers l'innovation et son implication dans la formation des jeunes autour des énergies renouvelables.