Pour ceux qui pourraient s'étonner d'un troisième volet sur la Ford Focus, je voudrais juste préciser que ce modèle est le plus vendu au monde. Hé oui... La Focus s'est vendue à ce jour à 12 millions d'exemplaires sur la planète, dont près de 7 en Europe, et il s'en écoule une toutes les 90 s en moyenne. Alors, quand Ford se décide à installer sous le capot des moteurs sobres et des système de dépollution, on se dit que cela peut avoir un impact non négligeable.
Au niveau de l'essence, la marque s'appuie sur le moteur 1,0 litre EcoBoost qui a été choisi par un client sur trois l’année dernière et qui vient d’être nommé Moteur International de l’Année pour la troisième fois consécutive. La version 100 ch à 99 g/km de CO2 reste le seul moteur essence non hybride sous la barre des 100 g/km de CO2 en Europe. Le seul changement vient du fait que début 2015, la version 125 ch sera proposée avec une boîte automatique à 6 rapports. En essence, nous avons roulé avec le nouveau 1,5 litre EcoBoost, qui affiche une baisse de consommation de 7 % quand il est couplé à la boîte manuelle à 6 rapports et équipé du système Stop & Start, comparativement au bloc 1,6 litre EcoBoost de puissance équivalente qu’il remplace. Dans les faits, on était à une moyenne de 10 L/100 km, mais le parcours ne reflétait pas vraiment pas les conditions de circulation classiques.
Il est utile de préciser que la Focus capitalise sur des technologies qui participent à la baisse des consommations, telles que le système Stop & Start, la grille de calandre active, et l’EcoMode qui fournit au conducteur un retour d’expérience sur son propre style de conduite et qui l’aide à adopter une conduite plus économe.
Venons en au diesel, avec une nouvelle technologie pour se conformer à la norme Euro 6. La nouvelle Focus sera également disponible pour la première fois avec le moteur 1,5 litre TDCi, qui sera équipé d'un piège à NOX pour mélange pauvre dans la ligne d'échappement. Cet équipement va jouer le rôle d'une éponge pour absorber les oxydes d'azote. Pour l'anecdote, la surface totale des matériaux actifs à l’intérieur du piège à NOX couvre l’équivalent de 2,5 fois la superficie d’un terrain de football. Et ce, malgré ses 132 mm de diamètre et ses 124 mm de long.
Au passage, Ford a procédé à la refonte du turbocompresseur à tuyère variable, qui permet d’accroître l’arrivée d’air dans le moteur. Un élément qui concourt à encore plus d'efficacité, alors que la dernière génération d’injection haute pression minimise les pertes internes de carburant, améliore la combustion et aide à réduire les consommations de carburant et les émissions CO2.
La version 95 ch du 1,5 L TDCi affiche des émissions de CO2 de 98 g/km, 10 % plus basses que celles du moteur diesel 1,6 litre TDCi. Ce moteur affiche une consommation moyenne de 3,8 L/100 km lorsqu’il est couplé à la boîte manuelle à 6 rapports. L’an prochain, Ford lancera également la Focus avec le moteur diesel 1,5 litre TDCi 120 ch PowerShift automatique avec une baisse de consommation attendue de 19 % par rapport au bloc 2,0 litres TDCi 115 ch PowerShift qu’il remplace.