samedi 6 septembre 2014

Le calendrier de Bosch pour l'automatisation

Je poursuis mon tour d'horizon des dernières tendances en matière d'automatisation de la conduite avec une petite pépite : la roadmap de Bosch pour l'automatisation. Pour l'obtenir, je n'ai pas eu à faire appel à la NSA, ni à écouter le portable du PDG de Bosch. Le document était en téléchargement sur le site du symposium véhicules autonomes de San Francisco. On y apprend pas mal de choses, avec les dates, les visuels et les infos. Une roadmap qui nous porte jusqu'en 2025, une date à laquelle des véhicules du type Google Car pourraient se déplacer sans intervention humaine dans le trafic urbain et de porte à porte. Une vision qui rejoint celle de Continental.
Le calendrier s'établit comme suit...


2015 : le contrôle depuis le smartphone de la voiture qui se gare toute seule
Une fonction de geek qui va plaire dans le haut de gamme et qui s'appuie sur les systèmes d'assistance au stationnement déjà existants.


2016 : le régulateur de vitesse évolué
Alors que le traffic jam assist fait son apparition pour piloter le véhicule jusqu'à 60 km, lors des bouchons, Bosch propose d'assister le conducteur jusqu'à 130 km/h au niveau de l'accélération, du frein et de la direction.


2018 : l'assistance sur autoroute
La technologie s'affine un peu plus. Les capteurs scannent ce qui se passe autour et le véhicule peut changer de file, après acceptation du conducteur.


2018 : la voiture se gare vraiment toute seule
Il n'est plus nécessaire pour le conducteur de rester à côté du véhicule. Il peut en sortir et laisser l'électronique se débrouiller pour faire le tour du parking et trouver une place.


...et elle vient quand je l'appelle avec mon smartphone
La fonction Valet Parking devient une réalité. Pratique quand il pleut et que je n'ai pas envie de marcher jusqu'à la voiture.


2020 : le pilote automatique sur l'autoroute
L'assistance devient plus poussée, car le véhicule peut changer de file tout seul. Le conducteur n'a pas à superviser en permanence les opérations. Il peut par exemple se reposer.

La suite, vous la connaissez...