Le premier e-Prix (et non Grand Prix) de Formule E a eu lieu ce samedi à Pékin. C'était la première manche de ce championnat de monoplaces électriques qui en compte 10 et qui est soutenu par la FIA. Le premier round s'est soldé par la victoire de l'écurie Audi et de son pilote Lucas di Grassi. A noter que Nicolas Prost* de l'écurie e-Dams Renault (dont son père est manager) avait fait la pole, mais il a dû abandonner et c'est un autre français, Franck Montagny (Andretti Autosport), qui monte sur la seconde marche du podium, que vient compléter Sam Bird de Virgin Racing.
Au-delà du symbole que représente un nouveau sport, avec un mode de propulsion zéro émission (surtout quand la course se déroule dans un pays aussi pollué que la Chine), il est intéressant de noter que des pilotes de renom, venus en grande partie de la F1, ont répondu présent. Le plateau compte par exemple Sébastien Buemi, Jaime Alguersuari, Bruno Senna, Jérôme D'Ambrosio, Jarno Trulli, Nick Heidfeld, Nelson Piquet Jr, Stéphane Sarrazin. Il y a même deux femmes : l'Anglaise Katherine Legge et l'Italienne Michela Cerruti.
Renault s'implique en Formule E et la voiture porte même son nom (Spark Renault SRT_01E). La marque joue par ailleurs le rôle d'architecte de la chaîne de traction électrique, même si les composants viennent de chez McLaren et Williams. Il est à noter que d'autres constructeurs entendent profiter de ce championnat pour valoriser leurs produits de série, comme Audi (on l'a déjà dit), Venturi et Mahindra.
La prochaine manche se jouera le 22 novembre en Malaisie.
*qui a gagné les deux premières éditions du Trophée Andros électrique. Les organisateurs souhaitent d 'ailleurs bonne chance au championnat Formule E et à ce pilote.