vendredi 12 septembre 2014

Citélib by Ha:mo débarque à Grenoble

Ce vendredi, la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, EDF, Sodetrel, Toyota et Citélib procédent à l'inauguration du service d'auto-partage "Citélib by Ha:mo". Une cérémonie en grande pompe avec Didier Leroy, le patron Europe de Toyota et des sommités d'EDF. Comme vous le savez, il s’agit d’une expérimentation concrète de ce que seront les transports urbains du futur, pendant une durée de 3 ans.

Le partenariat se traduit par la mise en service de 70 véhicules ultra-compacts électriques fournis par Toyota (35 i-ROAD et 35 COMS). Ces engins seront disponibles en auto-partage et favoriseront l’inter-modalité en liaison avec les transports publics. Le constructeur apporte également à ce service baptisé « Citélib by Ha:mo » le système informatique de gestion.


Pour refaire le plein de ces véhicules, 27 stations de recharge ont été implantées à Grenoble, Fontaine, Gières, St Martin D’Hères, Seyssinet-Pariset, et  La Tronche, à proximité des arrêts de tram, bus ou TER. Chaque station est équipée d’au moins 4 places pour les i-ROAD et COMS. Elle comporte également 1 à 2 places de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables classiques. Soit, au total 161 points de charge, exploités par SODETREL (filiale d’EDF).


La volonté est de faire un service accessible. Un tarif préférentiel sera d'ailleurs proposé aux abonnés annuels
au TER, à Itinisère, à Métro-Vélo et à la TAG (Société d’Economie Mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise) : 2 euros pour le premier quart d’heure puis 1 euro pour les suivants.

Voici une vidéo qui présente Citélib by Ha:mo :
http://newsroom.toyota.eu/mediacenter.do?method=viewVideo&videoGalleryTOList=10349e53212084&videoNo=&key=

Le service sera ouvert au public le 1er octobre.


Les habitants, qui peuvent s'inscrire dès maintenant en ligne, pourront découvrir le service de plus près le 18 septembre. Une journée de la mobilité durable est en effet organisée sur l’emprise du CEA de Grenoble, au coeur de la presqu'île. Au programme : essais de véhicules et animations sur le thème de l'électromobilité.