L'annonce a pu surprendre : Porsche Automobil Holding SE* a décidé d'acquérir 10 % des parts d'Inrix pour un montant de 55 millions de dollars. Ce n'est pas tous les jours que l'un des plus grands groupes mondiaux décide d'investir dans un fournisseur d'infirmation trafic. Il fallait vraiment qu'il y ait un enjeu. Inrix, qui se proclame le leader mondial des solutions pour véhicules connectés et villes intelligentes, a mis en place une plateforme qui analyse en continu les informations transmises en temps réel par diverses sources, notamment une communauté qui compte plus de 175 millions de véhicules et appareils connectés. Une force qui lui permet de se positionner sur un marché en pleine croissance.
Aujourd'hui, l'entreprise propose des services d'info-trafic en temps réel qui passent au crible quelque 6,4 millions de km de routes dans 40 pays. Elle les délivre auprès d'une douzaine de constructeurs, dont Audi, BMW, Ford, Mercedes, Volkswagen et Toyota. Et elle entend surfer sur la big data pour proposer des services prédictifs, telles que l'heure idéale pour partir quand le véhicule peut par exemple se connecter à l'agenda de son conducteur.
La connectivité entre les véhicules et les infrastructures fait partie des grandes tendances du moment dans l'industrie automobile, indique Porsche SE. La holding n'exclut pas d'ailleurs d'investir encore plus à l'avenir sur ces nouvelles formes de mobilité. En attendant, l'accord de financement prévoit l'intégration de Philipp von Hagen au sein du comité de direction d'Inrix. Ce membre du directoire de Porsche Automobil Holding SE est un financier averti. Nul doute qu'il veillera à la rentabilité de cet investissement qui est une première dans le secteur.
*Cette holding détient la majorité des actions ordinaires du Groupe Volkswagen, numéro un en Europe et fort de ses 12 marques (Volkswagen Voitures particulières, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen utilitaires, Scania et MAN).