Comme de nombreuses villes dans le monde, Nice aspire à devenir une « smart city », une ville intelligente, grâce à la multiplication des capteurs et à l'Internet des objets. En s’appuyant sur un partenariat avec Bosch, conclu fin juin à l’occasion du salon Innovative City, l’agglomération va innover dans la gestion des flottes et les voitures connectées.
Après Monaco, l’équipementier allemand a en effet signé un accord avec la ville de Nice. Ce protocole de coopération vise à promouvoir des projets communs dans le domaine de l'innovation urbaine et de la ville intelligente et durable. Ce partenariat permettra notamment d’expérimenter des projets dans le domaine de la gestion des flottes de véhicules et des voitures connectées, ou encore dans la gestion intelligente des bâtiments.
Dans le centre-ville, plus de 200 capteurs seront installés en haut des lampadaires, dans la chaussée et sur des containers, afin de collecter des données en temps réel sur la circulation, l’éclairage public, la propreté ou encore la qualité environnementale du quartier. Les données seront envoyées, via un réseau radio Wi-Fi, au centre informatique de la ville ou bien directement aux usagers, via des applications qui seront mises en place.
Ce système permettra, par exemple, de suggérer aux automobilistes des places de parking disponibles aux alentours. Des expérimentations seront également lancées dans la gestion des flottes de véhicules et des voitures connectées. Rappelons que Nice teste, par exemple, l’identification automatique des places de parking et leur paiement par smartphone.