jeudi 18 septembre 2014

Hybridation et allègement : les recettes des trois concepts 2 L/L100 km à voir au Mondial

Sur invitation de la PFA, et dans les locaux du CCFA, la fine fleur de la filière automobile française était au rendez-vous hier matin à Paris pour présenter les avancées du programme 2 L/100 km. L'objectif était de montrer qu'il était possible de faire travailler ensemble constructeurs et équipementiers pour développer des technologies abordables en vue de 2020. Un pari qui n'a rien d'impossible.




Et ce ne sont pas un, mais trois concepts qui seront présentés au Mondial. J'avais déjà présenté la 208 Hybrid Air 2 L. Son homologue chez Citroën est la C4 Cactus Airflow 2 L. Quant à Renault, il a décidé de réaliser un concept sur la base d'une Clio et baptisé Eolab. Un véhicule qui étrenne au passage la signature ZE Hybrid.


Avant de revenir sur les détails du concept Renault, parlons un peu de la genèse du projet 2 L/100 km. Il aura fallu deux ans de travail pour concrétiser cette vision, qui a été portée par la PFA (Plateforme de la Filière Automobile). On a rarement vu les acteurs français aussi unis pour travailler ensemble. Les "Bleus" estiment avoir pris 5 ans d'avance par rapport à l'échéance de 95 g de CO2 de 2021. De plus, la collaboration a permis d'avancer dans certains domaines, en particulier la fibre de carbone low cost qui est un atout majeur dans le domaine de l'allègement.


En utilisant judicieusement les matériaux (acier, aluminium, composites, magnésium), les constructeurs ont pu réduire le poids de 400 kg. Ce qui n'est pas rien. Un grand soin a été apporté à l'aspect économique. Il faut alléger, sans pour autant alourdir les coûts.


La recherche aux kilos se fait à tous les niveaux, y compris pour les sièges. Mais, cela vaut aussi pour la planche de bord et même les vitrages, où du polycarbonate a été utilisé parfois.


L'aérodynamique joue aussi un rôle essentiel. On peut citer le cas des spoilers mobiles de Faurecia qui diminuent la traînée, en fonction de la vitesse. Renault et PSA ont joué sur l'assiette variable, des flaps et des jantes actives. On soulignera au passage que les rétroviseurs disparaissent au profit de caméras. Une évolution qu'autorise la norme Euro 6 dans ses futures évolutions.


Les pneus jouent également un rôle important. Michelin a développé des enveloppes "tall and narrow" qui réduisent la résistance au roulement (à moins de 5 kg par tonne), à iso-performance. En 12 ans, Bibendum a réduit de moitié cette valeur.


Un mot des moteurs. Il a fallu faire des choix pour combiner l'objectif de 50 g de CO2 par km et celui du coût (pas plus de 15 000 €). C'est pour cela que le diesel a été écarté.


Si PSA a misé sur la technologie Hybrid Air, qui reste encore d'actualité, Renault a préféré explorer le full hybride essence avec batterie rechargeable. La solution permet au passage d’afficher une consommation d’1 L/100 km (selon le cycle NEDC) et seulement 22 g de CO2 par km, avec à la clé une autonomie de 60 km en mode zéro émission. Pour sa chaîne de traction, le concept intègre un moteur 3 cylindres de 999 cm3 et 75 ch, couplé avec un moteur électrique de 40 kW, via une boîte innovante à trois rapports et sans embrayage. Le dispositif est complété par une batterie de 6,7 kWh, co-développée avec le CEA. Avec cet ensemble ZE Hybrid, Renault entend prouver qu’il est possible d’offrir du zéro émission pour la ville et du thermique pour la route. L’objectif est de réaliser une voiture à deux moteurs au prix d’un seul moteur et d’élargir ainsi l’hybride aux petites voitures. Une vision qui pourrait se concrétiser d’ici 3 ou 4 ans, en complément de la gamme électrique.


Pour sa part, Valeo avance sur le mild hybrid 48 volt. Le gain en consommation est moindre (10 à 15 %), mais cette évolution est inévitable. Les composants seront utilisés sur des véhicules de grande diffusion. L'équipementier français compte aussi beaucoup sur le compresseur électrique pour doper la performance sans pour autant consommer plus.


N'oublions pas les aides à la conduite. Grâce au véhicule connecté, il sera possible d'éviter les embouteillages et de trouver plus facilement des places de parking. L'impact n'est pas négligeable sur la moyenne.


Et puis, l'éco conduite sera encore plus poussée demain. Comme on le voit sur le concept Eolab, le conducteur sera renseigné en temps réel par les capteurs. Il pourra tenir compte des données pour s'améliorer et consommer encore moins.