Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi ont décidé de s'associer pour faire avancer la cause de l'infrastructure de charge au Japon. Dans ce pays, il existe actuellement environ 1 700 bornes de recharge rapide et un peu plus de 3 000 bornes de recharge classique. Un chiffre qui devrait augmenter, car l'Etat a annoncé pour l'année 2013 le déblocage de subventions d'un montant total de 100,5 milliards de yens (soit environ 770 millions d'euros) pour déployer l'infrastructure.
Les constructeurs japonais vont accompagner cet effort. Ils vont ainsi porter le nombre de bornes de recharge classique à 8 000 et celui des bornes de recharge rapide à 4 000, en assumant temporairement une partie des coûts d'installation et de maintenance. Le but est d'avoir des bornes faciles à utiliser, avec par exemple la possibilité de se brancher et de payer partout avec la même carte. En coopérant avec les organismes d'Etat et les administrations locales, les industriels espèrent ainsi accroître la part des véhicules électriques et hybrides rechargeables, à hauteur de 15 à 20 % des ventes de véhicules neufs en 2020.