La marque allemande, qui bénéficiera à Francfort de son propre pavillon, va se livrer à une démonstration de force dans le domaine de l'électrique, ou plutôt de la voiture électrifiée. En dehors de la i3, dont j'ai déjà beaucoup parlé ici, la firme de Munich va faire le show sur le thème de l'hybride plug in. Le salon sera l'occasion de révéler les lignes définitives de l'incroyable i8. Prévue pour être lancée à la mi-2014, la version de série de cette voiture sportive sera encore mieux que le concept et délivrera des performances étonnantes, grâce à son moteur 1,5 L turbo à 3 cylindres (231 ch), couplé à un moteur électrique de 96 Kw (celui dérivé de la i3) et une batterie lithium-ion. Bilan : une puissance globale de 362 ch et une consommation inférieure à 2,5 L/100 km (59 g de CO2) selon le cycle NEDC. Réduire le CO2 n’empêche pas pour autant le plaisir de conduire.
A côté de ces deux stars, qui inaugurent au passage la nouvelle marque BMW i, le constructeur allemand va présenter aussi une chaîne de traction hybride rechargeable destinée à sa gamme classique.
Ainsi, le X5 eDrive combine un quatre cylindres avec TwinPower Turbo et un moteur électrique de 70 kW (95 ch), de façon à offrir encore plus de sportivité, mais aussi une plus grande sobriété, avec une consommation moyenne de 3,8 litres aux 100 kilomètres. Grâce à sa batterie lithium-ion, le SUV autorise une conduite tout électrique pendant 30 km, et jusqu’à 120 km/h. Selon les besoins, le conducteur peut choisir entre trois modes de conduite : entraînement hybride intelligent avec un rapport optimal entre sportivité et efficacité, tout électrique, ou encore « Save Battery » pour maintenir l’état de charge actuel de la batterie.
La marque allemande avait déjà présenté le système eDrive sur le concept Active Tourer, une étude de monospace présentée à nouveau à Francfort dans une version Outdoor avec son moteur 1,5 L turbo à trois cylindres boosté par l’électrique (190 ch, 2,5 L/100 km, 60 g de CO2, autonomie de 30 km).
A noter que sur la i8 et sur ces deux derniers concepts, le conducteur peut aussi consulter sur l’écran de son smartphone toutes les informations relatives à l’état de charge de la batterie et à l’autonomie en tout électrique. Une application BMW ConnectedDrive, appelée Remote App et spécialement développée pour accompagner l’électromobilité, offre la possibilité de piloter l’opération de recharge depuis son téléphone mobile ou encore d'activer le système de chauffage et de climatisation à distance au moment de monter à bord.
Rappelons que dans le courant de l'été, le grand patron de BMW, Norbert Reithofer, a fait quelques annonces. Il a confirmé pour 2014 l'arrivée du scooter électrique C Evolution, ainsi que le lancement de l'Active Tourer (avec sans doute une déclinaison plug in) qui sera par ailleurs la première BMW à traction avant. Par ailleurs, le big boss a réaffirmé l'engagement à long terme de la marque dans l'électromobilité. BMW proposera plus tard une offre avec pile à combustible, dans le cadre de son partenariat avec Toyota.