95 % des voitures roulent à l'essence, mais c'est quand même un cap symbolique. Les 5 % en question englobent l'hybride (3,47 %), l'électrique et l'hybride rechargeable (0,57 %), le diesel propre (1 %) et le gaz naturel (0,01 %).
Malgré des volumes assez conséquents (les USA sont le premier marché au monde pour l'électrique), les voitures rechargeables ne décollent toujours pas. La Nissan Leaf, la Chevrolet Volt et la Tesla S se partagent le trio de tête. On note toutefois une percée de Ford avec ses deux modèles rechargeables (C-Max et Fusion Energi), alors que la Focus EV plafonne à 150 exemplaires.
Cela n'empêche pas un géant comme GM de planifier l'arrivée de 500 000 véhicules électrifiés (hybrides à des degrés divers) à l'horizon 2017, ni de vouloir réduire de 15 % la conso moyenne de sa flotte américaine en 2016.
Le "clean diesel" prend de l'ampleur. Alors que l'offre sur le marché était jusqu'à présent l'apanage des constructeurs allemands (Audi, BMW, Mercedes, Porsche, Volkswagen), les américains commencent à proposer des modèles locaux au mazout. C'est le cas de Jeep (Grand Cherokee) et de Chevrolet avec la Cruze.