vendredi 30 août 2013

Peugeot 308 : une vitrine du made in France et de l'innovation

La nouvelle version de ce modèle compact, qui a obtenu le label origine France garantie (avec 85 % de contenu local), sera l'ambassadrice de la marque au salon de Francfort. Elle innove sur un certain nombre de points (allègement, diesel propre, aides à la conduite) et traduit un savoir-faire tricolore avec une montée en gamme. On peut d'ailleurs la qualifier de Golf à la française. Voici ce qui fait de la 308 une auto pas comme les autres.

Une 308 light. Elle pèse 140 kg de moins par rapport à l'ancienne version. Un allègement dû en partie à la plateforme EMP2 (que reprend également le C4 Picasso), mais aussi à l'emploi de matériaux allégés (aciers à haute limite d'élasticité, aluminium, composites).


L'auto est aussi plus compacte et adopte un Cx de 0,28


Une bête de conso. La 308 adopte des motorisations de dernière génération, les émissions de CO2 débutant à partir de 93 g par km en diesel. Elle bénéficie aussi de pneus verts Michelin de nouvelle génération (- 3 g par km en moyenne)


La Peugeot va même passer à 82 g, grâce à la nouvelle technologie BlueHDI au printemps 2014. Elle combine la catalyse SCR (avec AdBlue, un additif à base d'urée) avec le FAP additivé. J'ai pu essayer en avant-première la version 2 L 150 ch, silencieuse et performante. A cette même date, Peugeot annonce l'arrivée d'un 3 cylindres essence turbo (1.2 e-THP) et de nouvelles boîtes auto à 6 rapports.


Un regard nouveau. La 308 accueille des projecteurs Full LED qui constituent une première mondiale sur ce segment. Chaque projecteur avant est composé de 31 LED (10 LED pour les feux de croisement, 2 modules de 4 micro-LED pour les feux de route, 13 LED pour la signature lumineuse).


Des aides à la conduite. Le Driver Assistance Pack, disponible en option, intègre trois dispositifs qui sollicitent un radar situé à l’avant de la voiture. Les prestations comprennent :
- le Régulateur de vitesse actif : il s’agit d’un limiteur/régulateur de vitesse aux fonctions étendues (il gère une différence de vitesse de 30 km/h).
- l’Alerte Risque Collision : une alerte visuelle et sonore indique au conducteur de freiner pour éviter la collision.
- le Freinage Automatique d’Urgence: en cas de collision imminente un freinage automatique se déclenche pour éviter l’impact ou en réduire les conséquences.


La 308 embarque, de série ou en option, de nombreux équipements tels que la surveillance d’angle mort, le frein de stationnement électrique, la caméra de recul utilisant le grand écran couleur, l'accès et démarrage main libres, ou encore le système Park Assist.


Un cockpit innovant. La marque au lion a conçu un poste de conduite a pour nom le i-cockpit. Il est dérivé du concept HR1. Peugeot a réuni 4 éléments : un volant compact (comme sur la 208) pour faciliter la prise en main, un combiné tête haute pour lire les informations sans quitter les yeux de la route, une console centrale haute valorisante et un grand écran tactile de 9,7’’ pour une conduite intuitive. La planche de bord s'affranchit ainsi des boutons de commande habituels.


Connectée. La nouvelle 308 proposera comme sa petite soeur la 208 des services connectés, les Peugeot Connect Apps.


La nouveauté vient de l'arrivée de Coyote, dont le service regroupe plus de 2 millions d’utilisateurs en Europe. Il faut lancer l'appli à chaque trajet. Les alertes apparaissent en pop up sur l'écran.


La marque annonce aussi une application spécifique, permettant de récupérer, sur le smartphone du client, des informations issues du véhicule (localisation, kilométrage, consommation, allumage de témoins, etc.). Elle est en cours de développement et arrivera pour le printemps 2014. L’exploitation de ces données permettra de proposer des services pratiques comme le guidage vers l’emplacement de la voiture, les alertes de maintenance, les statistiques de trajets, etc. Ces informations seront aussi remontées vers le portail client My Peugeot.


Autre point fort de la 308 : l’application pour smartphone "Scan my Peugeot", associée à la notice de bord digitale. Elle utilise la reconnaissance d’image pour permettre au conducteur de trouver instantanément l’explication du fonctionnement d’un équipement ou la signification d’un témoin d’alerte.

* dont 27 kg gagnés grâce à l’utilisation d’aciers innovants, composites et aluminium, 10 kg obtenus avec des processus d’assemblage innovants et 33 kg conquis grâce à une conception optimisée. L'auto propose aussi, en première mondiale, un volet arrière façonné dans un matériau composite (thermoplastique). Ce matériau à la fois léger et rigide diminue la masse du hayon de 3 kg.