mercredi 28 août 2013

Peugeot à Francfort : le lion a la patte de plus en plus verte

Leader européen avec 121,5 g/km pour les émissions de CO2 en 2012, Peugeot va réduire encore en 2013 la moyenne de sa gamme européenne. Elle s'établissait ainsi à 116,3 g/km à la fin mai. Grâce à de nouvelles technologies, présentées en avant-première à Francfort, la marque au lion entend non seulement atteindre les 95 g de CO2 par kilomètre en 2020, mais aussi se positionner sur la voiture à 2 litres aux 100 km.


Présentée sur la nouvelle 308 (1,6 L BlueHDI 120 ch, 3,1 L/100 km et 82 g, 2 L 150 ch) et la 508 (2 L BlueHDI 150 et 180 ch), la technologie BlueHDi désigne le futur du diesel. C'est une technologie exclusive de dépollution, associant de manière unique la catalyse d’oxydation, la SCR (Selective Catalytic Reduction) et le FAP additivé. Un ensemble permettant de réduire les NOx jusqu’à 90%, d'éliminer à  99,9 % les particules et d'abaisser au passage la consommation et les émissions de CO2.

Voici comment ça marche :

 



En dehors du diesel, il y a... l'hybride diesel.


Peugeot affirme avoir vendu aujourd'hui 28 000 modèles avec la technologie Hybrid4. Le 3008 Hybrid4 nouvelle version arrive pour Francfort et s'enrichit au passage d'une nouvelle boîte pilotée ETG6 (Efficient Tronic Gearbox) qui remplace la BMP à 6 rapports.

Autre forme d'hybridation, le Stop & Start qui va se coupler désormais avec l'essence (1,2 L e-THP) dès l'année prochaine.


Plus futuriste, mais attendue pour 2016, la technologie HYbrid Air associe l’essence à l’air comprimé dans une solution full hybrid. Elle est à nouveau présentée sur une 2008 à Francfort. C'est une étape clé pour atteindre l’objectif de 2 L/100 km, même si pour le moment, PSA vise plutôt 3 litres et 69 g de CO2.




La marque au lion va aussi présenter au salon de Francfort la version définitive de son projet 208 HYbrid FE, réalisé en partenariat avec Total et qui vise les 2 litres aux cent (pour 49 g de CO2). L’objectif est de consommer deux fois moins que le modèle d’entrée de gamme (la 208 1.0 L VTi 68 ch), mais avec les mêmes performances que la 208 GTi (de 0 à 100 km/h en 8 secondes). Ce concept un peu extrême a mis l’accent sur l’aérodynamique (Cx de 0,25 l’allègement (200 kg de moins, grâce à l’emploi massif de matériaux composites et de polycarbonates) et le rendement (10 % d’économie de carburant sur le moteur, plus 25 % avec l’hybridation). La chaîne de traction hybride associe un moteur 3 cylindres à essence optimisé 1,2 L VTI et sa boîte pilotée avec une machine électrique de 30 kW et une batterie lithium-ion de 0,56 kWh issues de l’expérience de l’Endurance*. La 208 hybride bénéficiera de lubrifiants moteur spécifiques développés par Total Lubrifiants, de liaisons au sol en composites, ainsi que de pneumatiques (tall and narrow de Michelin, grands et étroits) et de jantes spécifiques qui réduiront la résistance au roulement. Et pourtant, cette sportive hybride peut accueillir 5 personnes à bord.

*Les éléments développés à la base pour la 908 Hybrid4.