La première innovation est un scanner laser qui surveille l'environnement immédiat du véhicule à 360 degrés. Ce scanner est à la recherche permanente d'obstacles, d'autres véhicules et obstacles potentiels, tout en détectant les panneaux de signalisation.
La seconde avancée tient à l'intelligence artificielle embarquée permettant au véhicule de réagir en fonction des données recueillies par les scanners laser. Ainsi, la voiture est capable de gérer des situations de conduite réelle complexes, illustrées à travers trois scénarios concrets jamais montrés auparavant : le contrôle de la distance latérale, les entrées dans les carrefours et les dépassements en surveillant les véhicules en approche.
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L'entrée dans les carrefours est une application réservée à la conduite urbaine. La Leaf présentée au Nissan 360 est capable de traverser un carrefour ou une intersection en évitant les véhicules débouchant des autres voies.
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Quant à effectuer un dépassement tout en surveillant les véhicules en approche, c'est une fonction également utile en zone urbaine. La voiture peut repérer un véhicule en double-file, vérifier l'absence de flot de circulation pour contourner l'obstacle à un moment où la manœuvre ne présente aucun danger.
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Grâce à ces avancées, Nissan prétend pouvoir lancer sur le marché des véhicules autonomes à l'horizon 2020. Une avancée aussi spectaculaire que les véhicules électriques de série, selon la marque. Je vous laisse le soin de découvrir cet engagement dans la vidéo qui suit.