jeudi 22 août 2013

Opel Monza : électrifiée et connectée

Dans quelques semaines, la marque allemande va présenter au salon de Francfort un concept car très sophistiqué. Parmi ses particularités, on relève une interface homme-machine étonnante, basée sur les LED, et sa connectivité. Ce concept étrenne également une motorisation électrique. Opel a prévu pour Francfort un couplage avec un range extender au gaz naturel.



C'est une évolution du système monté sur l’Ampera. Le prolongateur d'autonomie est en l’occurrence le trois-cylindres 1.0 turbo SIDI de nouvelle génération, présenté également en première mondiale à l’IAA. Mais, il est alimenté ici au gaz au lieu de l’essence, ce qui améliore encore l’empreinte CO2 de la voiture. La marque envisage également à terme l’emploi d’une pile à combustible. Elle parie sur une utilisation progressive de l’électrification, tout en développant des motorisations plus écologiques.


Le constructeur allemand a pris le chemin de la construction légère et d’une conception modulaire qui donne une plus grande flexibilité lors du choix d’un système de propulsion




La plus grande rupture se situe toutefois à l'intérieur. Le conducteur n’a plus devant lui différents compteurs, affichant chacun des informations distinctes. Au lieu de cela, il a face à lui une large planche de bord allant d’une portière à l’autre et qui sert de surface de projection unique. Cette surface alterne informations et éléments décoratifs, et le conducteur peut la personnaliser selon ses besoins, ses goûts ou son humeur.


Un total de 18 projecteurs à LED crée un affichage multifonction continu et modulable. Il s’agit d’une première mondiale dans une automobile. Déjà utilisée dans l’univers de l’événementiel, cette technologie a fait sensation lors de grandes occasions comme le Jubilé de la Reine Elizabeth. Les graphismes 3D sont étonnants, et peuvent servir à illustrer toutes les fonctions importantes : on peut y trouver des informations sur le véhicule et la conduite, mais aussi sur les options internet et de communication, sans oublier les éléments décoratifs. La zone d’affichage des informations et l’arrière-plan peuvent être configurés de manière indépendante, et le maniement se fait par commande vocale et commandes au volant. A noter que les détails concernant la conduite, la navigation, les paramètres du smartphone ou de la connexion n’apparaissent que lorsque cela est nécessaire ou souhaité. Ainsi le conducteur peut disposer d’un large éventail d’informations sans être submergé par des textes ou des images.


En utilisant seulement trois mots pour se connecter, ME (moi), US (nous) et ALL (tous), le conducteur peut choisir de se concentrer uniquement sur sa conduite, entrer en contact avec ses amis et sa famille ou se connecter à l’ensemble de la communauté Internet. Avec ME, le système multimédia coupe pratiquement le smartphone du conducteur et accorde la priorité aux informations pertinentes pour la conduite. US permet aux passagers du Monza Concept de se connecter avec un groupe de personnes particuliers, des amis ou des membres de la famille : ceux-ci peuvent se connecter au système multimédia de la voiture avec leur propre périphérique de communication et échanger des informations, de la musique ou des images, chatter et prendre des rendez-vous, etc. ALL s’affranchit des limites de US. Il permet au pilote et quasiment au monde entier de se connecter. Le conducteur peut par exemple décider de faire connaitre en ligne l’itinéraire qu’il emprunte par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone pour que les gens puissent le retrouver en chemin – ce qui permet de faire du covoiturage instantané.


La technologie futuriste du concept Monza anticipe aussi sur les architectures « Car-to-Car » (communication entre véhicules) et « Car-to-X » (communication avec les infrastructures), de même que sur la conduite autonome.

Retrouvez ici la vidéo de l'Opel Monza concept :
http://www.opel.tv/?mo=2013-08-21-Opel-Monza-English