mardi 6 août 2013

Deux jours en Bluecar VP : la technologie

Pour les besoins d'un dossier à paraître à la rentrée dans le magazine "Voiture Ecologique", j'ai eu l'occasion de tester pendant deux jours la Bluecar de Bolloré. je parle de la version destinée aux particuliers et pas celle (de couleur grise) que l'on peut croiser tous les jours en région parisienne chez Autolib' et que l'on verra aussi bientôt à Lyon et Bordeaux. C'est presque la même, mais il y a quelques nuances. Cette voiture électrique peut-elle venir troubler la concurrence ? Je vais tenter d'y répondre à travers une série de posts sur ce blog.

Parlons déjà un peu du design. Signée Pininfarina, et proposée avec une jolie couleur bleu mat, la Bluecar porte bien son nom et n'est pas si mal.


Pour les besoins du test, on m'avait préparé chez Bolloré une carte RFID avec mon profil. Elle est indispensable pour déverrouiller et verrouiller le véhicule. Elle sert aussi pour l'accès aux bornes de recharge du réseau Autolib'.


C'est ici qu'on badge pour accéder à bord. Il est d'ailleurs nécessaire de repasser la carte quand on reste un moment à l'arrêt et après avoir coupé le contact, faute de quoi le moteur n'acceptera pas de redémarrer.


Cela fait plaisir quand une voiture vous souhaite la bienvenue sur l'écran de bord. Cet écran tactile est situé sur la console centrale. Il combine le GPS, la radio et l'assistance. J'y reviendrai dans un autre post.


Voici à quoi ressemble l'intérieur de la Bluecar VP pour les particuliers. C'est plus gai que dans la version Autolib', tout en restant assez sobre. Dommage que le plastique soit de qualité si médiocre.


Voici le tableau de bord. C'est un écran qui affiche de manière visible le rapport engagé, la vitesse et l'état de charge de la batterie. Il indique également l'heure, la température extérieure et le kilométrage.


Quelques mots sur la technologie embarquée. Voici le moteur électrique, made in France (d'origine Leroy Somer et couplé avec de l'électronique chez Actia à Toulouse). Il développe 50 kW.


A l'arrière, on retrouve dans le coffre un kit de réparation (pas de roue de secours) et un câble de recharge pour se brancher sur une prise en 220 volts. Ce câble "grand mère"' est vendu en option pour 700 euros.


Retour à l'intérieur avec le détail qui différencie la version VP. La Bluecar pour les particuliers propose en plus un mode sport, au niveau du sélecteur de vitesses, en plus du mode normal et du mode ICE (pour le démarrage par temps de neige ou de verglas).


Autre détail qui m'a beaucoup amusé. La Bluecar propose un bruiteur à bord. On peut signaler sa présence aux piétons et aux cyclistes en appuyant sur ce commodo, placé à droite du volant. Le bruit est celui d'un... criquet.


J'ai par ailleurs noté la présence d'un mode d'emploi sous forme de séquences vidéo, sur l'écran tactile de bord, pour mieux utiliser la Bluecar.


C'est tout en ce qui concerne la technologie. Car, pour le reste, les prestations se limitent à l'essentiel (un seul airbag, pas d'ABS, pas de climatisation mais un aérateur manuel).
Demain, je parlerai de mes impressions de conduite.