jeudi 29 août 2013

L'Evoque devient de plus en plus high tech

Land Rover rend l'Evoque encore plus attractif avec des équipements qui contribuent à abaisser la consommation (- 11,4 %) et à améliorer à la fois le confort et la sécurité. L'Evoque de 2014 sera au passage le premier de la gamme à étrenner la transmission automatique ZF-9HP aperçue à Genève cette année.



Cette boîte à 9 rapports se distingue par des changements ultra-rapides et imperceptibles et un programme de changement de rapports adaptatif capable de réagir immédiatement aux différents styles de conduite. Grâce à l’étagement des vitesses et à la plus grande efficacité de cette nouvelle transmission, la consommation et les émissions ont pu être réduites tout en améliorant les performances et le confort du véhicule.


Le nouvel Evoque proposera également, en option, l’équipement Active Driveline. C'est le premier système 4 roues motrices « à la demande », capable d’améliorer le dynamisme du véhicule et sa consommation : il reste en mode traction dans des conditions de conduite stables au-dessus de 35km/h. Le nouveau système contrôle les réactions du véhicule et réengage automatiquement les quatre roues motrices (en 300 millisecondes) en cas de besoin. Au passage, il intègre aussi une fonction Active Torque Biasing comprenant un différentiel électronique (e-Diff) qui distribue le couple entre les roues arrière pour optimiser la motricité et la stabilité du véhicule. De plus, le système Torque Vectoring (répartiteur de couple) renforce le dynamisme et la sécurité en redirigeant le couple entre chacune des quatre roues en cas de sous-virage. Il fait partie de l’Active Driveline et est livré en série sur Si4 et SD4 avec l’option boite automatique.


L'autre nouveauté majeure est l'arrivée de pas moins de 7 systèmes d'assistance à la conduite : 
- Park Exit (pour sortir automatiquement de places de stationnement)
- Perpendicular Park (pour garer la voiture bien au centre d’une place de parking en bataille)
- Adaptive Cruise Control (régulateur de vitesse adaptatif) comprenant Queue Assist, Forward Alert et Intelligent Emergency Braking (assistance embouteillage, alerte et freinage d’urgence intelligent)
- Closing Vehicle Sensing et Reverse Traffic Detection (pour alerter le conducteur en cas de véhicule à l’approche, en marche avant comme en marche arrière)
- Lane Departure Warning (avertisseur de changement de voie)
- Traffic Sign Recognition (reconnaissance de panneaux de signalisation)
- Wade Sensing (détection de profondeur de gué).