mercredi 31 juillet 2013

La recharge et l’usage de la BMW i3 : une approche 360

Après un premier volet sur la conception du premier modèle électrique de grande série de la marque allemande, voici à présent quelques détails sur les différentes façons de recharger. Il est important de préciser que la voiture se contente d’une prise 220 volts. Selon la marque, les clients ne devraient recharger leur voiture que deux à trois fois par semaine. Mais, toute une stratégie de produits et de services, englobée sous le nom 360 ELECTRIC, permet de répondre aux besoins des clients. Les prestations vont de l’installation de la Wallbox BMW i dans le garage à la carte de recharge pour les bornes publiques, en passant par des services ConnectedDrive et une alimentation énergétique à partir de sources renouvelables.


Lors de la recharge, la batterie gère une puissance comprise entre 3 et 20 kW selon l’intensité et la tension du courant. Selon BMW i, il faut 8 h pour refaire le plein sur une prise classique à domicile et 6 h quand on utilise la Wallbox proposée en option. Ce chargeur mural utilise l’ampérage maximal disponible à domicile. Quand elle est branchée sur une borne publique de 50 kW, la i3 recharge en 30 mn l’équivalent de 80 % de sa batterie. Comme vous le savez, ce modèle est l’un des premiers à étrenner le mode Combo, soutenu notamment par les constructeurs allemands et concurrent de ChaDeMo.


La marque souhaite faciliter l’utilisation des bornes de l’infrastructure publique, en utilisant deux leviers. Le premier passe par la localisation des points de charge, grâce à la connectivité de la voiture. Le conducteur peut ainsi bénéficier de la liste des bornes disponibles en fonction de son heure d’arrivée, en lien avec le GPS (avec la durée de recharge nécessaire). La réservation en ligne est la prochaine étape. Le second est la carte ChargeNow qui permettra à terme de payer sa charge sur une borne publique avec un support unique en Europe et de recevoir une seule facture. Le service est déjà bien avancé en Allemagne, grâce à l’implication de BMW au sein du consortium Hubject, dont font partie Bosch, Daimler, EnBW, RWE et Siemens. En France, des contacts seront pris avec le GIREVE qui vient d’être officiellement créé. Quand les accords de roaming seront effectifs, l’accès aux bornes se fera par une application pour smartphone utilisant un code QR.


En cas de panne, le constructeur a prévu un système d’assistance. Les techniciens pourront recharger la batterie s’il s’agit d’une panne sèche et procéder à un diagnostic électronique pour rechercher les causes d’un dysfonctionnement.


Mais, ce n’est pas tout. L’offre 360 ELECTRIC propose également d’autres solutions de mobilité. Ainsi, les clients de la i3 pourront réserver ponctuellement un véhicule thermique ou hybride et avoir accès également au service d’autopartage DriveNow (disponible en Allemagne).