A travers sa branche Business Services, l'opérateur veut accompagner les villes à travers son programme Smart Cities, qui vise à proposer des services reposant sur l'échange de données. L'un des premiers objectifs est d'améliorer la mobilité et de rendre le trafic plus fluide en ville avec la voiture connectée. Orange travaille ainsi avec les acteurs du secteur automobile pour développer des services de divertissement ou de sécurité (appel d’urgence localisé) embarqués au sein même des véhicules. Le conducteur pourra bénéficier par exemple d'informations en temps réel sur les bouchons, ou encore de services de partage de véhicules.
Orange peut contribuer également à rendre le stationnement plus facile. L'opérateur a noué un partenariat avec Streetline* pour déployer en France une solution qui permet aux automobilistes de connaître en temps réel la disponibilité de places et d’être guidés jusqu’à celles-ci.
Par ailleurs, en exploitant de façon statistique et anonyme les données issues de l’activité de son réseau mobile (Floating mobile data), Orange offre aujourd’hui aux villes et aux territoires une nouvelle source d’information sur le trafic routier. Il devient ainsi possible de développer des prévisions trafic précises et de les mettre ensuite à disposition des conducteurs.
*société américaine qui met en place des capteurs pour déterminer la présence de véhicules sur les places de parking.
Et parce qu'il existe une vie après la voiture, Orange s'intéresse à la billettique et l’information en temps réel pour les voyageurs.
Ainsi, ceux qui utilisent l'autocar pour aller au travail, comme en Loire Atlantique avec un service exploité par la société Keolis, bénéficieront à partir du 1er septembre d'un service performant de WiFi à bord reposant sur le réseau 4G d’Orange.
Pour sa part, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) a choisi la solution de e-ticketing développée par l'opérateur. Ainsi, les usagers peuvent désormais souscrire au service, acheter un titre de transport et le valider à partir de leur smartphone NFC (Near Field Communication).
La connectivité permet aussi de découvrir autrement la ville. Bordeaux a ainsi choisi Orange pour développer la future application mobile « Bordeaux en poche », qui sera accessible depuis les téléphones mobiles NFC à la fin du premier trimestre 2014.