L'équipementier français célèbre cet anniversaire à travers des journées portes-ouvertes et un livre sur l’histoire du Groupe. Le site web permet d'ailleurs de retracer la saga de cette entreprise, fondée en 1923 par Eugène Buisson, qui a ouvert son premier atelier de garnitures de freins et d’embrayages en région parisienne à Saint Ouen. Depuis, Valeo a bien tracé sa route, car c'est l’un des premiers équipementiers automobiles mondiaux, employant 73 000 collaborateurs dans 28 pays.
Valeo est une "boîte d'ingénieurs". La société figure parmi les premiers déposeurs de brevets en France (700 brevets déposés en 2012) et comptant 20 centres de recherche et 36 centres de développement dans le monde. Elle consacre près de 10% de son chiffre d’affaires première monte à l’innovation.
Cet effort de recherche vise à imaginer les systèmes de propulsion qui rendent les moteurs* plus efficaces et moins polluants, les systèmes de visibilité comme des phares à LED, les
systèmes de confort et d’aide à la conduite comme le Park4U (qui permet de garer sa voiture sans les mains et bientôt à distance) et les systèmes thermiques qui assurent le confort dans l’habitacle.
Les chercheurs du Groupe accompagnent l’évolution de l’automobile et travaillent déjà des véhicules de plus en plus autonomes, tout en favorisant une conduite plus intuitive, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement.
*Lien :http://www.valeo.com/le-groupe/notre-histoire.html
**Les trois quarts de la croissance seront assurés par la réduction des émissions de CO2 d'ici 2015.