PSA Peugeot Citroën et le CEA annoncent la mise en place d'une collaboration stratégique dédiée aux systèmes avancés de production. L'objectif de cette collaboration, qui va s'étendre sur 5 ans, est d'optimiser les process de production automobile à partir de technologies innovantes. Le constructeur va s'en servir au niveau du StelLab*, avec une démarche autour de la robotique - notamment la cobotique** - et de la réalité virtuelle.
Dans le cadre de cette collaboration, la branche CEA Tech mettra à la disposition des équipes de PSA une de ses plateformes dédiée au Manufacturing avancé. D'une superficie de 2000 m2, cette plate-forme réunit environ 200 chercheurs dont la mission consiste à aider les industriels à produire plus efficacement, avec des process plus performants et une qualité accrue. Les technologies concernent la réalité virtuelle, la robotique et le contrôle non destructif, qui s'appuie sur le logiciel CIVA diffusé dans le monde entier. La plateforme dispose également de fortes compétences algorithmiques en réalité augmentée, gestion de la connaissance et orchestration de processus.
*(Science & Technologies Exploratory Lean LABoratory), labo dont la mission est de favoriser les échanges interdisciplinaires et le dialogue non seulement en interne, mais aussi avec des partenaires académiques extérieurs.
**La cobotique, ou robotique collaborative, en interaction avec l'homme, permettra à PSA Peugeot Citroën d'accroître la productivité des sites de production, en intégrant l'expertise et le savoir-faire des opérateurs sur les lignes d'assemblage et en réduisant la pénibilité aux postes de travail.