C’est l'histoire d'un concept car qui a fait l'événement, lors du Mondial de l'Automobile en 2010, et qui a été développé par la suite pendant deux ans. Jaguar a en effet coopéré avec Williams Advanced Engineering pour réaliser un prototype d'exception : une supercar hybride rechargeable à transmission intégrale, dotée d’un moteur disposant de la puissance spécifique la plus élevée au monde et du premier châssis monocoque en composite de carbone de Jaguar. Même si, pour des raisons économiques, il a été décidé en 2012 de ne pas produire la C-X75, l'auto n'en demeure pas moins une superbe vitrine technologique.
Voici une vidéo qui présente le projet :
Voyons à présent les ingrédients techniques.
La solution initiale des turbines à gaz a été vite abandonnée. La GT anglaise embarque un moteur quatre cylindres de 1,6 litres à multi-suralimentation (turbo et compresseur) inspiré de la Formule 1 et développant 502 ch à 10.000 tours/mn (soit 313 ch par litre), accouplé à 2 moteurs électriques de 150 kW chacun (390 ch en plus). Ce qui fait qu'au total, la C-X75 dispose d’une puissance combinée de plus de 850 ch et d'un couple de 1000 Nm.
Ce bolide atteint 160 km/h en moins de six secondes et une vitesse de pointe de 350 km/h (sur circuit). Notons que la C-X75 est équipée d'une boîte à 7 rapports qui passe les vitesses en un clin d'oeil (200 ms). La performance est aussi obtenue par un aileron mobile et un fond plat.
Pour autant, ses émissions de CO2 sont inférieures à 89 g/km avec une autonomie en mode tout électrique de 60 km. Jaguar ne précise pas les caractéristiques techniques de la batterie lithium-ion.
Les avancées liées aux technologies hybrides et matériaux composites se retrouveront dans les véhicules Jaguar et Land Rover des prochaines générations. Déjà, on se souvient que ce prototype a déjà inspiré le concept X-C16 présenté au salon de Francfort en 2011.