mercredi 24 juillet 2013

Avec les Matrix LED, Audi conforte son avance dans l'éclairage

Spécialiste des phares à LED*, qui contribuent au design et au confort d'utilisation de ses voitures, Audi reste plus que jamais le leader de l'éclairage. Il innove encore avec une première mondiale : les phares Matrix LED (phares à LED à faisceau matriciel) qui feront leurs débuts sur la nouvelle A8, en fin d'année. Cette technologie divise les phares à LED à long faisceau en de nombreuses petites diodes individuelles, combinées à des lentilles et des réflecteurs connectés en série. Elles sont gérées à la carte en fonction du trafic, grâce à un cerveau électronique et sans l'aide d'un mécanisme qui fait pivoter le projecteur.



Sur la prochaine A8, chaque phare contiendra 25 diodes à long faisceau, organisées en groupe de 5 par réflecteur. Quand les phares sont en mode « automatique » et que les feux de route sont allumés, le système est activé à partir de 30 km/h sur l’autoroute et de 60 km/h en ville. Les phares Audi Matrix LED produisent une qualité d’éclairage d’un éclat cristallin. De jour aussi, ils présentent un look unique et authentique renforcé par des feux diurnes.


Lorsque la caméra embarquée dans l'auto détecte des véhicules en approche, les phares Audi Matrix LED baissent les sections concernées sur les phares. Le système est si précis qu’il masque la lumière qui pourrait éblouir les véhicules en approche ou qui précèdent le véhicule, tout en éclairant au maximum les autres zones. Plus le véhicule approche, plus les LED sont désactivées ou atténuées. Lorsqu’il n’y a plus de véhicules à l’approche, les phares reprennent leur puissance maximale, même dans les zones qui avaient été désactivées. Outre l'efficacité du système, avec une lumière toujours brillante et homogène, la technologie permet d'améliorer encore le design des phares.



Quand l'assistant de vision de nuit (en option) est activé, et qu'il détecte un piéton, les LED viennent flasher la personne sur le bord de la route. C'est comme chez BMW avec la Série 7. Les diodes envoient trois impulsions lumineuses au piéton avec les feux de route afin de l'éclairer davantage. Les diodes électroluminescentes des phares Audi Matrix LED assurent aussi l’éclairage dans les virages, en se basant sur le système de navigation MMI navigation plus (en anticipant avant même l’arrivée dans le virage).


L'A8 reprendra par ailleurs une innovation inaugurée l'an dernier sur la R8 : les clignotants dynamiques avec une bande de LED séquentiellement activée toutes les 150 millisecondes dans la direction dans laquelle le conducteur s’apprête à tourner.

*introduits en 2004 pour les feux diurnes sur l'A8 W12, puis déclinés en 2008 en phares full-LED sur la R8, associés avec la navigation en 2010 sur l'A8. Cette année, les phares full-LED sont proposés sur la gamme compacte.