jeudi 18 juillet 2013

Après Maserati, à quand une Ferrari diesel ?

C'est une nouvelle qui a fait un peu de bruit. La dernière Maserati, la Ghibli, proposera une version turbo diesel dans la gamme, en plus du V6 biturbo. Il s’agit d’un 6 cylindres de 3 litres, développant 275 ch. Le même que celui de la Jeep Grand Cherokee et de la Lancia Thema, mais avec quelques raffinements en plus dont un turbo à géométrie variable. Ce procédé garantit une meilleure réponse à l'accélération. Et la Ghibli propose quelques autres technologies de pointe dans le diesel.



Ainsi, Le dernier bolide au trident dispose par ailleurs d'une version évoluée du système Common Rail avec une fermeture plus rapide des injecteurs et une gestion optimisée des injections séquentielles multipoints (à une pression de 2000 bars), ce qui permet de réduire fortement le bruit de combustion, d'optimiser le démarrage à froid et de bénéficier plus de couple à bas régime.


La marque italienne a par ailleurs installé un système (Maserati Active Sound) qui permet de modifier le son à l'échappement grâce à deux générateurs. Ils s'activent d'une touche sur un bouton (mode sport) et émettent des vocalises qui imitent à merveille le moteur à essence.


Le choix du diesel était inévitable pour rendre la marque italienne plus accessible, sans pour autant renoncer aux performances (0 à 100 km/h en 6,3 s, 250 km/h) et au plaisir de conduire. Le résultat est là avec une consommation moyenne inférieure à 6 L/100 km (5,9 L). Précisons que c'est aussi la première Maserati à disposer du système Stop & Start. Les puristes pourraient s’en offusquer, d'autant que la marque appartient au groupe Fiat et s'avère être la cousine de Ferrari, mais ce n’est pas la première fois qu’une griffe de prestige doit se convertir au diesel. Avant Maserati, il y a eu Porsche et Jaguar.


Le plus étonnant, toutefois, est que Ferrari semble avoir été associé au développement de cette version diesel pour obtenir un moteur plus noble. Plus exactement, c'est un ancien de la maison, Paolo Martinelli, ex-responsable des moteurs, qui a supervisé le développement du diesel chez Maserati. De là à penser qu'on pourrait retrouver un jour un moteur au gazole dans une voiture de Maranello, il n'y a qu'un pas à franchir. Et la marque au cheval cabré devra peut être y venir à terme, pour des raisons de CO2 par exemple, mais aussi si Audi finit par développer - comme l'annonce la rumeur - une super car hybride diesel venant chasser sur les terres de LaFerrari et de la McLaren P1.