Très critiqué pour la suppression de 700 postes à l'usine de pneus poids lourds de Joué-les-Tours (37), le manufacturier n'a pas l'intention d'abandonner la France. Le Groupe souhaite maintenir un ancrage industriel fort et pérenne en France. Une volonté qui va se traduire par un investissement de 800 millions d’euros de 2013 à 2019 pour permettre aux usines françaises d’atteindre les meilleurs standards de compétitivité en Europe.
Ainsi, un investissement supplémentaire de 260 millions d’euros est prévu d’ici 2019 dans tous les sites France.
En fait, Michelin poursuit une politique engagée depuis 10 ans et qui consiste à spécialiser ses sites, en regroupant les activités industrielles de même nature pour développer des pôles industriels de référence, compétitifs et fortement exportateurs.
C'est ainsi que Bibendum a choisi de transformer le site de La Roche-sur-Yon en un pôle industriel capable de produire 1,6 millions de pneus poids lourds par an. Le regroupement des productions de Joué-lès-Tours et de La Roche permettra au site vendéen d’atteindre les meilleurs standards de compétitivité grâce à l’effet de taille. Un investissement de 100 millions d’euros en machines de production modernes et performantes permettra de produire les pneus poids-lourd innovants que Michelin commercialisera dans les années à venir.
Enfin, le centre de Recherche et Développement de Michelin à Clermont-Ferrand va faire l’objet d’une profonde modernisation avec la construction et la transformation de bâtiments qui représentent un
investissement de 220 millions d’euros entre 2013 et 2019. Le but de ce tout nouveau complexe phare de la R&D de Michelin est de maximiser la puissance d’innovation et de raccourcir les délais de
développement.