lundi 29 juillet 2013

BMW : et un, et deux, i3... Zéro

C'est l'événement du jour et sans doute de l'été : BMW a procédé aujourd'hui à la présentation mondiale de la i3 : sa première voiture électrique* de grande série. Un événement à suivre sur le web**, en simultané depuis Londres, New York et Pékin. Je serai dans la capitale anglaise, aujourd'hui et demain pour vous faire vivre cet événement. Il s'agit d'un "reveal" en statique avec du beau monde, dont Ian Robertson (le patron des ventes et du marketing de BMW) et Benoît Jacob, le responsable français du design de la marque BMW i.



Voici donc les lignes définitives de la i3.

La première vidéo est en ligne sur la chaîne YouTube de BMW i :



Revivez ici le reveal en photos : http://s.joomeo.com/51f67942eb0ba

Pour ceux que ça intéresse, sur le site du Figaro, on peut lire un premier essai express de mon confrère Sylvain Reisser : http://www.lefigaro.fr/automobile/2013/07/16/30002-20130716ARTFIG00413-bmw-i3-premieres-impressions-de-conduite.php.


D'où vient le titre de mon article ? Simple. Au-delà de la présentation dans trois lieux (et surtout trois continents) différents, il faut rappeler que la i3 est l'aboutissement d'un projet mondial (Project i ou Mégacity), lancé dès 2007 pour arriver au zéro émission. La stratégie de BMW a été d'abord de tester la mobilité électrique avec la Mini E  puis de valider les composants et les conditions de charge avec l'Active E, tout en développant en parallèle ce premier modèle de grande série. Soit, au total 20 millions de km en électrique parcourus dans le monde entier et un retour d'expérience unique. Et vous savez quoi ? La i3 sera lancée en novembre, à la date prévue et sans problème technique. La qualité allemande, quoi...


On connaît d'ores et déjà son tarif, qui sera à partir de 27 990 € en France, bonus écologique déduit. La marque allemande a aussi prévu un mode de location à partir de 470 €/mois, entretien inclus et sans apport. Proposée avec un range extender en option (autonomie de 300 km, au lieu de 160), dont le prix sera de 4710 euros en France, la i3 s'accompagnera de services dédiés à l'électro-mobilité. BMW i a conçu une approche globale « 360 Electric » qui intègre la recharge à domicile, l'accès à des bornes publiques, l'assistance et des services de complément comme l'autopartage ou le prêt ponctuel de véhicules à moteur thermique pour les longs trajets.

Je vais revenir sur tous ces aspects, à commencer demain par les secrets de conception de la i3, moins lourde et plus performante qu'une Zoé.

*Il y avait déjà eu l'E1 et bien d'autres.
**http://www.live.bmwgroup.com/2013bmwi3/index.html ainsi que sur la chaîne YouTube de BMW i : http://www.youtube.com/user/BMWi/unveiling