mercredi 3 juillet 2013

RIVE 2013 : la voiture propre expliquée aux élus

Organisées en alternance à Paris sur le Mondial de L’Automobile et à Alès, les RIVE (Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques) se déroulent cette année sur le Pôle Mécanique d’Alès-Cévennes dans le Gard. J'y participe pour la première fois, au nom d'un de mes clients qui est partenaire, mais aussi parce que je collabore à la revue Voiture Ecologique, qu'édite justement le Club des Voitures Ecologiques qui est derrière cette manifestation*. A destination des décideurs et en particulier des élus, cet événement permet d'aborder des thèmes de fond (fiscalité écologique, infrastructures de charge, le rôle des élus, l'intermodalité) pendant deux jours et de pouvoir tester des véhicules propres.


Un rallye est même prévu. Organisé par la Mairie d’Alès et le Club des Voitures Ecologiques, il réunira une trentaine de véhicules de toutes énergies (électriques, hybrides, flexfuel E85, GPL et GNV. Une façon de montrer que la transition énergétique est déjà et que la voiture électrique ne se limite pas non plus à la seule voiture électrique.


Des véhicules du futur seront exposés, comme le Toyota i-Road. Vu à Genève, ce concept urbain sera utilisé à Grenoble l'année prochaine dans le cadre d'une expérience d'autopartage. Ils seront 35 à rouler en France (les autres étant des eComs de Toyota). Cet engin électrique à trois roues est très maniable et a une direction 100 % by wire.
Voir l'album photo : http://s.joomeo.com/51d4248b3e495


Les participants pourront aussi découvrir une 3008 électrifiée. Il s'agit d'un prototype développé par PSA Peugeot Citroën et Bosch dans le cadre du projet OpEneR (Optimal Energy consumption and Recovery). J'en ai déjà parlé sur ce blog. Ses principales innovations sont la chaîne de traction électrique qui permet à tout moment le choix entre la traction sur le train avant et arrière suivant les situations de conduite et le profil de la route, le Start/Stop de nouvelle génération qui découple le moteur de la chaîne cinématique lorsque le conducteur n'appuie pas sur l'accélérateur (pour permettre une conduite en roue libre) et la récupération d'énergie au freinage qui permet de recharger de la batterie grâce à un ESP développé spécifiquement pour les véhicules hybrides.
Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/51d427eeab954


Le même Bosch présentera aussi la fonction roue libre, couplée au Start/Stop. Un système qui permet de couper le moteur quand on est à une vitesse stabilisée et qu'on lève le pied de l'accélérateur.

Je vous ferai demain un compte-rendu de ce que j'ai vu et entendu. Mais, voici déjà l'ambiance de la première journée : http://s.joomeo.com/51d454c1849eb

*L'autre organisateur étant la Fonderie, un ensemble d'agences spécialisées dans l'événementiel.