vendredi 5 juillet 2013

RIVE 2013 : les innovations en matière de voiture électrique

Après mes impressions en tant que passager de la Furtive e-GT dont je vous ai parlé hier, j'ai choisi aujourd'hui d'évoquer les innovations dans le domaine de la voiture électrique. Il se trouve que j'ai repéré quelques concepts intéressants aux RIVE 2013. Je vais d'abord évoquer le Peugeot 3008 électrique développé dans le cadre du projet OpEneR (Optimal Energy Consumption and Recovery). Ayant été le premier à en parler, j'en ai pris le volant et tenais à partager avec vous cette expérience.



L’intérêt de ce prototype est de pouvoir fonctionner avec un ou deux moteurs électriques (celui de l'arrière issu de la version Hybrid4, plus un autre remplaçant le moteur diesel à l'avant), selon les conditions de roulage. L'électronique dose la répartition de l'énergie, ce qui fait qu'on se retrouve avec deux ou quatre roues motrices.


On peut choisir le mode de propulsion désiré avec un sélecteur quelque peu différent de celui de la version classique hybride diesel. Le mode standard (STD) est celui avec les 4 roues motrices. Le mode Custom permet de programmer une conduite personnalisée, l'électronique faisant la répartition entre les différents modes de propulsion. Le mode Eco est évidemment celui qui permet de préserver le plus la batterie, en coupant la climatisation et en activant le mode roue libre.


Ce mode roue libre du 3008 OpeNeR est en fait issu d’un Stop Start de dernière génération. On peut voir ici le témoin qui indique que la voiture est en mode "coasting" et ne consomme plus d'énergie.


Sur ce prototype, Bosch a jouté des innovations liées au freinage dont un ESP adapté aux véhicules électriques et hybrides (récupérant l’énergie au freinage et rechargeant la batterie) et un système d’amplification (iBooster) de la force de freinage à vide.


Toujours dans le domaine des innovations, on remarquait la présence d’une PGO Hemera électrique. C'est une version élaborée par les étudiants de l’école des Mines d’Alès, à partir d'un modèle de ce constructeur basé dans la région. Le concept intègre un range extender (bi-cylindre 4 temps essence de 20 ch) en plus du moteur électrique (synchrone triphasé aux aimants permanents) de 27 kW. L'auto peut parcourir 300 km, dont 90 km en mode électrique et atteint 150 km/h.
Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/51d5883b8ca68


Je suis allé inspecter aussi ce prototype de citadine électrique élaboré par Lazareth avec une technologie de moteurs-roues du groupe NTN-SNR. Avec deux moteurs de 4 kW avec réducteur montés à l’arrière, ce véhicule de 450 kg peut parcourir 50 km en mode zéro émission. Le démonstrateur roule à Annecy et sert à valider la technologie.
Voire l'album photo : http://s.joomeo.com/51d589e4471d0


NTN-SNR décline sa solution de moteur-roue en mode 30 kW pour des véhicules plus conventionnels.


Dans le domaine de la recharge, j'ai eu droit à une démo très intéressante. En lien avec Pulse, une société qui permet de gérer les bornes de recharge à partir du web, le fabricant Sobem Scame a développé une application qui permet de régler par SMS la recharge de son véhicule électrique. Le concept permet aussi d'enregistrer le contact du client par un moyen simple d'identification comme une carte de fidélité de façon à ce qu'il puisse créer son compte. L'application permet ensuite de retrouver l'historique des charges sur Internet.
Voir les photos :http://s.joomeo.com/51d58b7c93105


Pour terminer, je voudrais vous présenter la station de recharge à panneaux solaires développée par O’Si’Toit. Cet acteur bourguignon propose de recharger des voitures et des vélos électriques avec des solutions clés en main, favorisant les énergies renouvelables. Même le bois est bio. O'Si'Toit a d'ailleurs créé une cité de l'énergie positive près de Dijon, qui se veut une vitrine des bonnes pratiques, à la maison et en voiture électrique.