Il n'y a pas que dans la Silicon Valley que l'on peut rencontrer des véhicules autonomes. Il y en a un certain nombre qui roulent en France aussi, dont des prototypes par exemple du groupe PSA. L'un d'eux, un 3008, sert pour des tests avec VINCI Autoroutes sur l'autoroute A10. En juillet 2017, les deux partenaires avaient déjà réussi à faire passer un véhicule autonome au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines sans intervention humaine. Ils viennent de passer un nouveau cap, avec des situations plus délicates à gérer et nécessitant de la communication de type V2X pour dialoguer avec l'infrastructure.
Le prototype de 3008 de PSA a pu ainsi gérer le passage en mode autonome d'une zone de circulation temporairement modifiée en raison de travaux. Il a aussi réussi une mise en sécurité (safe stop), qui consiste à diriger le véhicule sur une zone refuge, en cas de non reprise en main par le conducteur. Ces démonstrations ont été réalisées entre Dourdan et Ablis (A10 / A11).
La communication entre le véhicule autonome et l'infrastructure est également testée en Espagne. Ainsi, en collaboration avec le CTAG à Vigo, PSA a pu expérimenter d'autres cas de figure. Ceux-ci comprennent le stationnement automatisé dans les parkings, la conduite autonome en zone urbaine la régulation de vitesse optimale à l’approche d’un feu de signalisation, ou encore la protection des usagers vulnérables. Ces expérimentations s’inscrivent dans le cadre du Projet Européen AUTOPILOT lancé début 2017.
La communication V2X sera aussi très utile pour les véhicules classiques. PSA compte beaucoup sur la 5G pour donner des alertes de proximité avec un très faible temps de latence.