Cette semaine, l'organisme GreenNCAP (dérivé d'EuroNCAp et spécialisé dans les tests de voitures vertes) a publié sur son site de nouveaux résultats. Et il reconnaît que si le Diesel a pu être stigmatisé ces dernières années, les derniers modèles sont capables de rejeter très peu d'émissions. La Mercedes C220d 4MATIC a en effet atteint le score maximal de 10/10 pour le Clean Air Index. Une note jusqu'ici accordée aux seuls véhicules électriques.
Selon GreenNCAP, cela montre qu'avec une bonne calibration et un dispositif efficace de post-traitement, les moteurs Diesel récents peuvent se montrer vertueux. Même si la Mercedes ne récolte que 3 étoiles sur sa note globale (car d'autres facteurs interviennent, dont l'efficacité énergétique), la firme à l'étoile fait quand même très fort.
Ce classement intervient alors que se tient aujourd'hui, par un hasard du calendrier, le comité stratégique de la filière automobile. Le CNPA entend en profiter pour pointer l’attitude des Pouvoirs publics face au Diesel. Selon le syndicat, il semble de plus en plus improbable que les objectifs de baisse de CO2 soient atteints à moyen terme, notamment en raison d’une faible représentation des véhicules électriques dans les immatriculations (1,8 % dans le bilan semestriel 2019). Or, "le diesel, dont l’image a été minée de manière excessive est, avec d’autres énergies, le carburant économique et social dont nous avons besoin, tant pour adresser les différentes attentes des clients selon leurs usages que pour atteindre nos objectifs en termes de réduction de CO2 », souligne Francis Bartholomé, Président du CNPA. C’est pour cette raison que l'organisme réclame "une étude scientifique sur les émissions des véhicules thermiques en conditions réelles, seule possibilité de clarifier et d’équilibrer la stratégie sur une base objective".
Dernière minute : Bruno LeMaire confirme une étude sur les émissions des véhicules thermiques en conditions réelles sur une durée de 6 mois, confiée à l’IFPEN et à TE.