La connectivité va devenir un élément essentiel pour les véhicules électriques. Afin de prolonger la durée de vie des batteries, Bosch a développé de nouveaux services en lien avec le cloud, et qui viennent compléter les systèmes de gestion déjà intégrés à bord des véhicules. Il s'agit de fonctions logicielles intelligentes qui vont détecter les facteurs de stress et aider à prendre des mesures pour prévenir ou ralentir le vieillissement des cellules. L'équipementier allemand pourrait ainsi retarder de 20 % l’usure.
Aujourd'hui, les batteries lithium-ion ont une durée de vie moyenne de huit à dix ans et peuvent supporter entre 500 à 1000 cycles de charge. Mais, si les fabricants garantissent généralement un kilométrage compris entre 100 000 et 160 000 kilomètres, ce n'est qu' une moyenne. Et un certain nombre de facteurs comme les recharges rapides, un grand nombre de cycles de charge, un style de conduite trop sportif ainsi que des températures trop élevées ou trop basses peuvent influer sur l'état de santé de la batterie.
C'est pour cela que Bosch mise sur le cloud. Grâce à l'analyse des données en temps réel, issues du véhicule et de son environnement, il devient possible d'optimiser chaque processus de charge. De la même façon, la technologie permet de délivrer des conseils aux conducteurs de façon à ménager leur batterie. Ils viennent s'afficher directement sur l’écran du véhicule.
Le premier client de ces nouveaux services, que Bosch a regroupés sous l’appellation « Battery in the cloud », n'est pas un constructeur. Il s'agit de DiDi, le leader chinois des services de mobilité (et concurrent d'Uber). Il a décidé d'équiper une flotte pilote de véhicules de batteries connectées Dans la ville chinoise de Xiamen.