mardi 16 juillet 2019

Ford-VW : un nouveau géant de la voiture autonome ?

Ce n'est pas tout à fait une surprise. Après un premier accord sur les pick-ups et les utilitaires, Ford et Volkswagen ont donc confirmé l'élargissement de leur coopération à la voiture autonome. Le deal implique un investissement de 2,6 milliards de dollars de la part du groupe allemand dans Argo AI, la pépite couvée par le constructeur américain.


Plus précisément, VW va verser un milliard de dollars et apportera sa division AID (Autonomous Intelligent Driving), valorisée à 1,6 milliard de dollars. Celle-ci, qui emploie 200 salariés à Munich, deviendra au passage le nouveau siège européen d’Argo. Et il va acheter par ailleurs des actions d'Argo AI. De son côté, Ford qui a déjà mis 1 milliard dans la start-up, va aussi ajouter une rallonge. Le tout valorisera la compagnie à 7 milliards de dollars.

La mission assignée à ARGO AI est de développer des systèmes de conduite autonome de niveau 4. Ceux-ci seront appliqués sur des véhicules de type VTC ou taxi et pour de la livraison de marchandises. La coopération entre Ford et Volkswagen permettra de passer à l'échelle dans ce nouveau business. Il est important de préciser que les deux constructeurs seront actionnaires à parts égales de l’entreprise.

Cet accord illustre un peu plus la nécessité de se regrouper pour relever les défis liés aux technologies du futur. Daimler et BMW notamment coopèrent sur l'automatisation. Honda a pour sa part investi dans Cruise, la filiale de développement des voitures autonomes de General Motors. Et on peut parier qu'il y aura d'autres initiatives dans ce genre.