mercredi 3 juillet 2019

Des navettes autonomes entre Vernon et Giverny en 2021

En fin de semaine, le coup d'envoi sera donné au projet Nimfea. Le projet, porté par Seine-Maritime Agglomération (SMA), en partenariat avec Transdev et le pôle de compétitivité Mov’eo, consiste à faire rouler trois navettes autonomes entre la gare de Vernon et le site touristique de Giverny. De mars à octobre 2021, ce service transportera salariés et touristes sur un itinéraire de 12 km, desservant au passage la maison et les jardins de Claude Monet, ainsi que le Musée des impressionnismes.


La navette retenue est la i-Cristal, développée par Transdev et Lohr qui peut embarquer jusqu’à 16 passagers. Les véhicules devront composer avec trois contraintes : la circulation dans un centre-ville dense, le franchissement de plusieurs intersections et ronds-points, ainsi que la circulation sur une départementale où elles pourront rouler jusqu’à 50 km/h. C'est un pas de plus, par rapport à ce que fait déjà Transdev à côté de Rouen et à Saclay.

L’expérimentation va durer sept mois avec dans un premier temps des passagers volontaires, préalablement sélectionnés, puis un plus large public. Cette nouvelle offre de mobilité vise à répondre aussi bien aux besoins de mobilité des habitants, commerçants et saisonniers travaillant à Giverny qu’aux touristes et visiteurs venant des quatre coins du monde, et arrivant sur le territoire par la gare SNCF de Vernon. Le budget de ce projet est d’un montant d’1,35 million d’euros.

A noter que Seine Maritime Agglomération a manifesté dès 2017 son intention d'accueillir des expérimentations de navettes sans chauffeur. Et elle a répondu en 2018, en partenariat avec Transdev et Mov’eo, à l’appel à projets France Mobilités (Territoires d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables) lancé par l’ADEME.